« Pour l’augmentation des salaires, pas l’âge de départ en retraite », c’est le slogan de la CGT du Loiret qui appelle à la grève et organise des manifestations interprofessionnelles, jeudi 10 novembre.
Le Loiret descendra à nouveau dans la rue, jeudi 10 novembre, pour une journée de mobilisation, à l’appel de la CGT.
Trois manifestations sont programmées : à Orléans, à 10 h 30, sur le parvis de la cathédrale ; à Montargis, à 10 h 30, place du Pâtis ; à Gien, à 10 heures, place Jean-Jaurès.
« Les luttes se multiplient »
L’augmentation des salaires est la revendication principale de cette journée de mobilisation. Pour la CGT, « la question de l’augmentation des salaires, des pensions de retraite et des minima sociaux s’impose au patronat comme la première préoccupation des salariés et de la population. »
Dans le Loiret, « à l’image de la grève à la centrale de Dampierre-en-Burly, celle de l’UTOM-Veolia Trisalid ou la lutte exemplaire des 68 salariés de l’entreprise CSP-Movianto, les luttes se multiplient et font tâche d’huile, avec des pourcentages importants de grévistes et souvent des victoires à mettre à l’actif du rapport de force », ajoute le syndicat.
Le 10 novembre, les revendications seront les suivantes : le Smic à 2.000 euros brut et pas une pension de retraite en dessous de ce Smic ; rétablissement de l’échelle mobile des salaires indexée sur l’inflation et de la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités ; nationalisation des secteurs de l’énergie.