Ce jeudi 3 novembre, une vingtaine de salariés gaziers de GRDF s’est mobilisée à Saran et ailleurs dans le département, pour des augmentations salariales.
Devant l’entrée du nouveau site GRDF à Saran, près de vingt-cinq grévistes, selon la CGT, se succèdent entre un feu de palettes et une pile de pneus.
Ici, les revendications sont salariales. « Nous sommes là pour des augmentations de salaires. Et les négociations, en ce moment, n’aboutissent pas », regrette le gréviste CGT, Pierre Rouxel. « Depuis 7 ans, nous n’avons connu que 1,8 % d’augmentation. »
A Montargis et Gien, aussi
Parce que l’inflation est galopante, le pouvoir d’achat se rétrécit au fil des années. « Nous demandons donc une augmentation brute de 400 euros.«
Si le nombre de gaziers grévistes était évalué à plus d’une vingtaine sur 150 salariés du site saranais, « beaucoup soutiennent la démarche », assure la CGT. « D’ailleurs à Montargis et à Gien, ils sont également en grève. » Tout comme à Enedis à Orléans.
Une journée de grèves le 10 novembre
La mobilisation de ce jeudi n’a presque pas connu d’incidence. Aucune coupure n’a eu lieu. « Les interventions programmées ont été reportées, explique la CGT. Les urgences, elle, ont été assurées. »
Nicolas Da Cunha