NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

L’HÔPITAL VIRTUEL C’EST POUR BIENTÔT !

A la recherche de solutions pour soulager le système des urgences régulièrement saturés, le Centre Hospitalier Régional d’Orléans (CHRO) a, depuis le 16 juin, décidé de mettre en place une maison hospitalière digitalisée ouverte de 10h à 22h tous les jours.

« On voulait absolument proposer à la population une possibilité d’accès à un médecin« , explique Jean-Robert Chevalier, le Directeur Général Adjoint du CHR d’Orléans. Les urgences saturés obligent le personnel de santé de l’hôpital à faire des choix. Tous les patients ne présentant pas de lourdes pathologies sont redirigées vers ce nouveau service. 

Les patients sont pris en charge par une infirmière. « On a la responsabilité de commencer l’entretien avec la patiente » réagit Claire Wagouet, infirmière à la maison hospitalière digitale. Les infirmières recueillent les maux des patients puis échangent avec le médecin en visioconférence pour des soins adaptés. « Nous sommes les bras, les oreilles du médecin sur place. C’est une vraie solution pour contourner les problèmes aux urgences« , poursuit Claire Wagouet. 

Le tiers payant imposé pour les médecins

Jean-Robert Chevalier explique « vouloir éviter que ne se présentent au service des urgences, des patients dont on pense qu’ils n’ont rien à faire dans un service d’urgence« . Dans ce nouveau service de télémédecine, chaque patient a la certitude de se connecter avec un médecin où lui est imposé de pratiquer le tiers-payant. Les médecins consultés viennent de toute la France.

Ouvert depuis le 16 juin 2022 dans le cadre de la crise des urgences hospitalière, la maison hospitalière digitalisée du CHRO d’Orléans reste sur un modèle d’expérimentation jusqu’au 31 décembre. « Il y aura par la suite une phase d’évaluation pour savoir si l’on maintient le système ou non« , poursuit le Directeur Général Adjoint du CHR d’Orléans. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 9 novembre 2022 par dans ANTISOCIAL, CRISE SANITAIRE, CRISE SOCIALE, DROITS HUMAINS, ETAT POLICIER, FRANCE, HÔPITAL.
%d blogueurs aiment cette page :