NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

USA : Retour à la lutte des cheminots sur les horaires, les emplois, la taille de l’équipe

PAR JOE SWANSON WSWS

Les deux plus grands syndicats ferroviaires – la Fraternité des mécaniciens et des cheminots de locomotive et la Division SMART-Transportation, qui exploitent ensemble les trains et organisent près de la moitié de tous les cheminots – ont commencé à envoyer une ébauche de l’offre de contrat proposée après que les présidents généraux des syndicats ont répondu aux questions des membres à ce sujet. SMART-TD affirme que le processus de vote ne sera pas terminé avant la mi-novembre. 

Maintenant, même un certain nombre de médias patronaux rapportent que « ce n’est pas une affaire conclue » et les travailleurs sont en colère. 

Les plaintes les plus importantes des travailleurs – conditions et horaires de travail dangereux et politiques punitives de présence – se poursuivent et ne seraient pas traitées dans la proposition provisoire. Dans ces conditions, les compagnies ferroviaires ont vu des centaines de travailleurs démissionner cette année. Et les patrons des chemins de fer exigent de nouvelles réductions de la taille des équipes jusqu’à un! 

« BNSF a élaboré cette politique [de présence] à cause de toutes les coupes qu’elle a faites, et elle essaie de faire tout ce qu’elle peut pour nous amener à prendre le relais. Ils n’ont pas assez embauché », a déclaré Jordan Boone, chef d’orchestre de BNSF à Galesburg, dans l’Illinois, au Washington Post. Boone a cinq enfants et a déclaré que depuis l’entrée en vigueur de la politique en février, il a manqué la plupart des jeux sportifs, des anniversaires, des récitals et des vacances de ses enfants. 

« Le temps passé loin de la famille a un impact important sur notre santé mentale », a-t-il déclaré. « Je connais des gens qui ont manqué des rendez-vous chez le médecin pendant des mois et des mois à cause de cette politique. » 

Les dangers que ces conditions créent pour les cheminots, ainsi que pour ceux qui vivent près des voies, ont également été ramenés chez eux par une série de déraillements et de décès au travail au cours des 30 derniers jours. 

Deux trains de marchandises sont entrés en collision près de l’aéroport international de Miami le 24 septembre, provoquant un déraillement qui a placé quatre membres d’équipage à l’hôpital ainsi qu’un déversement d’hydrocarbures qui a nécessité l’appel d’une unité de matières dangereuses. 

SMART-TD a rapporté le 20 septembre que zachery « Zach » Lara, chef de train de la section locale 1846 de l’Union Pacific, et Steven Brown, mécanicien de locomotive, avaient été tués le 8 septembre alors qu’ils travaillaient près de La Mecque, en Californie, alors qu’ils aidaient un train à monter une pente. Lorsqu’ils ont fait marche arrière dans la voie d’évitement de Bertram pour ranger leur moteur, l’équipage a eu une collision frontale avec des voitures garées dans la voie d’évitement. 

Le 29 août, le chef d’orchestre de l’UP, Mario Aurelio Navarro, a été tué dans un déraillement à El Paso, au Texas. 

L’un des journaux rapportant que les contrats ne sont pas une « affaire conclue » est le Fort Worth Star-Telegram. Ils citent des cheminots qui disent que les questions cruciales liées à l’horaire et à la politique de présence ne sont pas abordées. Jon Hauger, un chef d’orchestre qui travaille pour BNSF à Houser, dans l’Idaho, a déclaré que la tentative de l’accord de fournir un congé de maladie était « une blague complète ». 

Il a déclaré qu’avec ce qu’il avait appris sur l’accord de principe, il estimait que c’était le résultat d’accords politiques en coulisse visant à protéger les démocrates avant les élections de mi-mandat. 

« C’était à 100% un moyen d’éviter une grève », a-t-il déclaré, et il prévoit de voter contre le contrat. Il a dit que beaucoup de ses collègues ressentent la même chose. 

Le projet d’accord permettrait aux membres de prendre un total de trois rendez-vous de soins de santé de routine ou préventifs par an sans obtenir de points. Cependant, ces rendez-vous doivent être programmés au moins 30 jours à l’avance et ne peuvent avoir lieu que le mardi, le mercredi ou le jeudi. 

Les travailleurs doivent pouvoir obtenir des soins médicaux quand ils en ont besoin, pas quand cela convient aux patrons. L’article décrit comment Aaron Hiles, mécanicien de locomotive de 51 ans, qui travaille sur le BNSF entre Kansas City, Missouri, et Fort Madison, Iowa, ne se sentait pas bien et a pris rendez-vous chez le médecin. 

Mais les patrons l’ont appelé au travail et il a manqué son rendez-vous. Quelques semaines plus tard, il a eu une crise cardiaque dans son train et est décédé. La politique de fréquentation de BNSF « est assez cruelle. Tout le monde s’inquiète des points », a déclaré le meilleur ami et frère syndical de Hiles, le chef d’orchestre Joel Dixon. « C’est toujours une question de savoir si Aaron serait toujours là s’il prenait cette nomination. » 

Le syndicat Brotherhood of Maintenance of Way Employees, qui regroupe environ 25 000 constructeurs de voies et réparateurs, peut faire envoyer ses membres à des centaines de kilomètres de chez eux pour travailler. Une question clé est de savoir comment et quand ils sont payés pour ces voyages. Jake Forsgren, un membre de BMWE travaillant à Lincoln, Nebraska, s’est entretenu avec le Militant le 24 septembre. Il a indiqué qu’il y avait eu des progrès avec les employeurs en ce qui concerne les dépenses à l’extérieur de la maison. « Je suis toujours sur la clôture » sur le vote pour l’accord, a déclaré Forsgren. « Le nombre de jours de maladie dont nous avons besoin jusqu’à présent n’est pas suffisant et le plafond des paiements d’assurance n’a pas été levé. » 

Les cheminots surveillent de près ce qui se passe avec l’Association internationale des machinistes, le seul syndicat à ce jour des 12 impliqués dans les négociations contractuelles nationales dont les membres ont rejeté l’accord. Les 6 600 machinistes de locomotives, mécaniciens d’équipement de voie et travailleurs de l’entretien des installations du syndicat l’ont rejeté à 75 %. Le syndicat a fixé une date limite de grève au 29 septembre si une entente améliorée n’est pas conclue d’ici là. 

Quoi qu’il arrive, la lutte des cheminots est loin d’être terminée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 9 novembre 2022 par dans ACCIDENT DU TRAVAIL, CHEMINOTS, USA.
%d blogueurs aiment cette page :