Gros problème à l’EHPAD d’Outarville depuis l’arrivée de la nouvelle directrice le 1er février 2021.
20 salariés ont quitté l’établissement soient en démissionnant, soient en prenant une disponibilité et on ne compte plus les arrêts de maladie.
En parallèle, l’état du patrimoine immobilier est déplorable. L’EHPAD prend l’eau, les résidents mangent au milieu de l’eau qui ruissèle dans les pièces, les écoulements des eaux usées est insalubres, les salles de bain se bouchent, il y a des fuites sans compter les odeurs nauséabondes qui incommodent tant les résidents que le personnel.
Les salariés sont maltraités, harcelés, dénigrés par une direction déloyale. En effet, un agent n’a pratiquement pas le droit de faire des enfants, sans demander l’autorisation à la directrice. Si un a les cheveux gris, ou a un peu de poids, cela occasionne des remarques déplacées et désobligeantes de la part de cette même direction. La directrice interpelle les salariés par mail dès 5h30 le matin même le week-end et exige que ceux-ci lui répondent !!
Les éléments de salaires des agents en arrêt de travail ne sont pas payés. Les salariés se retrouvent donc avec de grosses difficultés financières sans que cela ne semble concerner cette direction !! au-delà des difficultés que cela entraine, la direction opère en toute illégalité !
Cette même direction requalifie les accidents du travail, et après une multitude d’appels à la sécurité sociale, oblige à faire rembourser un accident du travail à une salariée !!
Elle ne reconnait pas les arrêts de travail, pour certain long, et sans faire passer les dossiers en commission médicale, déclare les agents en disponibilité d’office, les laissant dans la détresse !
Elle refuse de remettre aux agents l’ensemble des documents nécessaires à la fin de leur contrat, notamment les documents pôle emploi, ce qui plonge dans la précarité la plupart des contractuels en fin de contrat ! Et bien d’autres choses encore…
Le comble du comble, c’est que l’ensemble des interlocuteurs sont informés de la situation mais ne font rien !!!
Que ce soit l’ARS Centre Val de Loire, Monsieur GAUDET du conseil départemental, Monsieur Chambrin Michel maire de la commune ! Personne ne bouge !!
Quand au Maire Monsieur CHAMBRIN, interpellé en tant que président du conseil d’administration, il rigole du courrier envoyé par un agent qu’il a fait lire à l’ensemble de son personnel et du coup tout Outarville en parle !!!
Même le droit au respect, à la discrétion professionnelle n’est pas respecté !!!
Les familles sont en difficultés mais n’osent pas s’exprimer car elles ont peur pour leur parent. Cependant elles soutiennent les personnels.
D’ailleurs, certaines familles ont fait des pétitions, des mobilisations devant l’EHPAD, alors que le Conseil Départemental était présent.
Nous pouvons également dire ici qu’il y a plusieurs plaintes en cours.
Vont-ils attendre que l’EHPAD s’écroule comme à Dieppe ou à Marseille ?
Combien de morts faut-il pour que tout ces gens se réveillent ?
Vont-ils attendre que les salariés maltraités partent tous ou passent à l’acte au vu de la violence des propos et des faits (privation d’émoluments de salaire) ?
Nous exigeons une rencontre de tous les interlocuteurs avec les salariés et les familles accompagnés par la CGT d’une part pour la reconstruction ou des travaux en urgence dans cet EHPAD et d’autre part nous demandons un changement de direction dans les plus brefs délais.
Communiqué CGT