NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Salah Hamouri ne doit pas être expulsé de force de Palestine par Israël !

Les autorités israéliennes l’ont décidé et annoncé : Salah Hamouri, avocat franco-palestinien va être expulsé de force vers la France ce dimanche 4 décembre.

Emprisonné en Israël sous le régime de la détention administrative – sans aucune charge ni jugement – depuis le 7 mars 2022 (en contravention au droit international), Salah Hamouri sera libéré non pas pour retourner chez lui à Jérusalem-Est, mais pour être chassé vers la France.

Cette décision inique est la dernière étape de l’attaque acharnée d’Israël envers Salah Hamouri. Après avoir été séparé depuis 6 ans de sa femme et ses enfants , citoyens français, interdits de séjour en Palestine par les autorités israéliennes, Salah Hamouri s’était vu retirer il y a un an sa carte de résident de Jérusalem-Est et assigné à résidence pour « défaut d’allégeance » à l’État israélien. L’appel de Salah Hamouri de cette décision devait être examiné par la Cour suprême israélienne en février 2023.
Cette décision des autorités israéliennes est inacceptable.

Le président Emmanuel Macron et la diplomatie française ne peuvent accepter cette violation des droits fondamentaux d’un ressortissant français. Ils doivent dénoncer fermement cette décision et agir pour protéger et défendre Salah Hamouri et sa famille dans leur droit de vivre où ils le souhaitent, en France ou à Jérusalem, ville natale de Salah. Face à une telle violation répétée de violation des droits humains, les paroles ne suffisent plus, il faut des actes !

Le bureau national de l’AFPS
Le 1er décembre 2022

Appel à action / Interpeller le Président de la République pour lui demander d’agir pour que Salah ne soit pas expulsé

Salah Hamouri est détenu sous le régime de la détention administrative depuis le 7 mars. La décision de sa libération ou de la poursuite de sa détention arbitraire était attendue pour ce week-end. Ce mercredi 30 novembre, nous avons appris que sa détention ne sera pas prolongée, mais qu’il ne sera pas pour autant libéré.

La décision des autorités israéliennes vient de tomber : Salah sera expulsé de force vers la France ce dimanche 4 décembre par Israël.

Cette décision est inacceptable. Il appartient au Président de la République de réagir et d’intervenir fermement auprès des autorités israéliennes, d’agir pour que cette décision soit annulée. Salah doit pouvoir vivre à Jérusalem, sa famille doit pouvoir venir l’y retrouver.

Appel à action

Interpellez le Président et l’Élysée sur les réseaux sociaux

Relayez les posts d’interpellation du Comité Liberez Salah Hamouri sur InstagramTwitter et Facebook.

Envoyez un mail au président de la République

>> Formulaire de contact à remplir en ligne

Modèle de courrier proposé

Le 10 mars 2022, Salah Hamouri, notre compatriote, l’avocat franco-palestinien, défenseur des droits humains, Salah Hamouri, a été mis en détention administrative – sans charge ni jugement – pour une durée de 3 mois, sur simple décision des autorités israéliennes. Après deux prolongations de 3 mois, la décision des autorités israéliennes vient de tomber : Salah ne sera pas libéré. Il sera expulsé de force vers la France ce dimanche 4 décembre.

Cette décision ne respecte pas les droits humains les plus fondamentaux. Vous ne pouvez accepter, Monsieur le Président, que les droits d’un ressortissant français soient ainsi bafoués.

Vous avez le devoir, au nom de la France, de protéger, défendre Salah Hamouri et sa famille dans leur droit de vivre où ils le souhaitent, en France ou à Jérusalem, ville natale de Salah.

Je vous demande d’agir pour que la décision de son expulsion ne soit pas mise en œuvre et que Salah Hamouri puisse vivre à Jérusalem-Est, avec sa famille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 4 décembre 2022 par dans APARTHEID, COLONIALISME, ISRAEL, Palestine.
%d blogueurs aiment cette page :