Les salariés d’Orangina Suntory France, à Donnery, sont en grève mardi 6 décembre. Ils réclament des augmentations de salaire.
Comme sur les quatre sites français d’Orangina Suntory, une partie des 186 salariés de l’usine de Donnery, qui travaillent en trois équipes, se sont mis en grève, depuis ce mardi 6 décembre à 3 heures du matin, à l’appel de la CFDT, de l’Unsa et de la CFE-CGC.
Ils bloquent l’accès des camions et des sociétés extérieures à l’usine depuis le rond-point joignant Fay-aux-Loges à la tangentielle
Un piquet de grève à l’entrée de l’usine.
La production qui, selon Xavier Sirop, délégué syndical CFDT, atteint 1,5 million de canettes Orangina, Schweppes, Oasis et Pulco, et plus d’un million de bouteilles par jour, était donc à l’arrêt ce mardi matin.
Les grévistes réclament, pour faire face à l’inflation, une augmentation de salaire de 7,5 % en janvier puis de 2 % en avril et sont prêts à faire grève jusqu’à ce que leur direction revoie ses propositions (3 % en janvier et 2% en avril, selon Xavier Sirop) à la hausse. La grève fait suite au début des négociations annuelles obligatoires, qui ont débuté fin novembre.
Au niveau national, les syndicats Unsa, CFE, CGT, FO et CFDT ont appelé à la grève sur les quatre sites de production d’Orangina Suntory France (650 salariés au total).
Carole Tribout