NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

LE CAPITALISME SE NOURIT DE LA GUERRE : Les ventes d’armes des 100 plus grandes entreprises d’armement du SIPRI augmentent malgré les défis de la chaîne d’approvisionnement

(Stockholm) Les ventes d’armes et de services militaires des 100 plus grandes entreprises du secteur ont atteint 592 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 1,9% par rapport à 2020 en termes réels. C’est ce qui ressort de nouvelles données publiées aujourd’hui par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Cette augmentation a marqué la septième année consécutive d’augmentation des ventes mondiales d’armes. Cependant, bien que le taux de croissance en 2020-2021 ait été supérieur à celui de 2019-2020 (1,1%), il était toujours inférieur à la moyennedes quatre années précédant la pandémie de Covid-19 (3,7%).

Les problèmes de chaîne d’approvisionnement observés en 2021 risquent de s’aggraver en raison de la guerre en Ukraine

De nombreuses parties de l’industrie de l’armement étaient encore touchées par des perturbations liées à la pandémie dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en 2021, notamment des retards dans l’expédition mondiale et des pénuries de composants vitaux.

« Nous aurions pu nous attendre à une croissance encore plus importante des ventes d’armes en 2021 sans problèmes persistants de chaîne d’approvisionnement », a déclaré le Dr Lucie Béraud-Sudreau, directrice du programme de dépenses militaires et de production d’armes du SIPRI. « Les grandes et les petites entreprises d’armement ont déclaré que leurs ventes avaient été affectées au cours de l’année. Certaines entreprises, comme Airbus et General Dynamics, ont également signalé des pénuries de main-d’œuvre.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a aggravé les défis de la chaîne d’approvisionnement pour les entreprises d’armement, notamment parce que la Russie est un important fournisseur de matières premières utilisées dans la production d’armes. Cela pourrait entraver les efforts en cours aux États-Unis et en Europe pour renforcer leurs forces armées et reconstituer leurs stocks après avoir envoyé des milliards de dollars de munitions et d’autres équipements à l’Ukraine.

« L’augmentation de la production prend du temps », a déclaré le Dr Diego Lopes da Silva, chercheur principal au SIPRI. « Si les perturbations de la chaîne d’approvisionnement se poursuivent, il faudra peut-être plusieurs années à certains des principaux producteurs d’armes pour répondre à la nouvelle demande créée par la guerre en Ukraine. »

Alors que les rapports indiquent que les entreprises russes augmentent leur production à cause de la guerre, elles ont eu des difficultés à accéder aux semi-conducteurs. Ils sont également touchés par les sanctions liées à la guerre. Par exemple, Almaz-Antey (non inclus dans le Top 100 pour 2021 en raison du manque de données) a déclaré qu’il n’avait pas été en mesure de recevoir des paiements pour certaines de ses livraisons d’exportations d’armes.

Les entreprises américaines dominent le Top 100, mais les ventes diminuent

Les ventes d’armes des 40 entreprises américaines figurant sur la liste ont totalisé 299 milliards de dollars en 2021. L’Amérique du Nord a été la seule région à connaître une baisse des ventes d’armes par rapport à 2020. La baisse de 0,8 % en termes réels est en partie attribuable à la forte inflation de l’économie américaine en 2021. Depuis 2018, les cinq premières entreprises du Top 100 sont toutes basées aux États-Unis.

Une récente vague de fusions et acquisitions dans l’industrie américaine de l’armement s’est poursuivie en 2021. L’une des acquisitions les plus importantes a été l’achat par Peraton de Perspecta, un spécialiste des technologies de l’information du gouvernement, pour 7,1 milliards de dollars.

« Nous pouvons probablement nous attendre à voir une action plus forte de la part du gouvernement américain pour limiter les fusions et acquisitions dans l’industrie de l’armement au cours des prochaines années », a déclaré le Dr Nan Tian, chercheur principal au SIPRI. « Le ministère américain de la Défense s’est dit préoccupé par le fait qu’une concurrence réduite dans l’industrie pourrait avoir des répercussions sur les coûts d’approvisionnement et l’innovation des produits. »

Europe : baisse des ventes de l’aéronautique, hausse de la construction navale

En 2021, il y avait 27 Top 100 des entreprises dont le siège social était en Europe. Leurs ventes combinées d’armes ont augmenté de 4,2 % par rapport à 2020, atteignant 123 milliards de dollars.

« La plupart des entreprises européennes spécialisées dans l’aérospatiale militaire ont enregistré des pertes pour 2021, qu’elles ont imputées aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Lorenzo Scarazzato, chercheur au programme de dépenses militaires et de production d’armes du SIPRI. « En revanche, les constructeurs navals européens semblent avoir été moins touchés par les retombées de la pandémie et ont pu augmenter leurs ventes en 2021. »

Dassault Aviation Group a résisté à la tendance dans le secteur de l’aéronautique militaire. Les ventes d’armes de la société ont connu une forte augmentation de 59% à 6,3 milliards de dollars en 2021, grâce aux livraisons d’un total de 25 avions de combat Rafale.

Les entreprises chinoises stimulent la croissance rapide des ventes d’armes en Asie

Les ventes d’armes combinées des 21 entreprises d’Asie et d’Océanie figurant dans le Top 100 ont atteint 136 milliards de dollars en 2021, soit 5,8% de plus qu’en 2020. Les huit entreprises d’armement chinoises figurant sur la liste ont enregistré des ventes totales d’armes de 109 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,3%.

« Il y a eu une vague de consolidation dans l’industrie chinoise de l’armement depuis le milieu des années 2010 », a déclaré Xiao Liang, chercheur au programme de dépenses militaires et de production d’armes du SIPRI. En 2021, cela a vu le CSSC chinois devenir le plus grand constructeur naval militaire au monde, avec des ventes d’armes de 11,1 milliards de dollars, après une fusion entre deux sociétés existantes.

Les ventes combinées d’armes des quatre sociétés sud-coréennes du Top 100 ont augmenté de 3,6% par rapport à 2020, atteignant 7,2 milliards de dollars. Cela est dû en grande partie à une augmentation de 7,6% des ventes d’armes par Hanwha Aerospace, à 2,6 milliards de dollars. Les ventes d’armes de Hanwha devraient augmenter considérablement dans les années à venir, après la signature d’un important contrat d’armement avec la Pologne en 2022, à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine.

Autres développements notables

  • Six entreprises russes figurent dans le Top 100 pour 2021. Leurs ventes d’armes ont totalisé 17,8 milliards de dollars, soit une augmentation de seulement 0,4 % par rapport à 2020. Il y avait des signes que la stagnation était généralisée dans l’industrie de l’armement russe.
  • Les cinq 100 plus grandes entreprises basées au Moyen-Orient ont généré 15,0 milliards de dollars de ventes d’armes en 2021. Il s’agit d’une augmentation de 6,5 % par rapport à 2020, soit le rythme de croissance le plus rapide de toutes les régions représentées dans le Top 100.
  • Les ventes d’armes agrégées des quatre plus grandes entreprises basées au Japon se sont élevées à 9,0 milliards de dollars, soit une baisse de 1,4% par rapport à 2020.
  • C’est la première année qu’une entreprise taïwanaise figure dans le Top 100. Le NCSIST (classé 60e), spécialisé dans les missiles et l’électronique militaire, a enregistré des ventes d’armes de 2,0 milliards de dollars en 2021.
  • Les sociétés de capital-investissement sont de plus en plus actives dans l’industrie de l’armement, en particulier aux États-Unis. Cela pourrait affecter la transparence des données sur les ventes d’armes, en raison des exigences moins strictes en matière d’information financière par rapport aux entreprises publiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13 décembre 2022 par dans ARMEMENT, ARMES, capitalisme, GUERRE.
%d blogueurs aiment cette page :