NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

RATP : une prime pour les chauffeurs qui ne sont pas absents !

En raison de la pénurie de chauffeurs de bus et d’un fort taux d’absentéisme, la RATP a décidé de valoriser le travail des agents les plus assidus.

C’est une prime inédite que va mettre en place la RATP. Elle récompensera l’assiduité. Comme le relate Le Parisien, face à la montée de l’absentéisme et à la pénurie de chauffeurs de bus, le transporteur francilien a dû prendre une mesure d’urgence. Ainsi, d’ici la fin de l’année, les machinistes qui seront « fidèles au poste » se verront attribuer une prime pouvant aller jusqu’à 450 euros pour ceux qui n’auront pas été absents pendant trois mois consécutifs, hors congés payés.

Cette prime « exceptionnelle » sera attribuée de manière progressive et incitative. Au bout d’un mois de présence sans absence, le chauffeur percevra un bonus de 100 euros, puis 150 euros au bout du deuxième mois et 200 euros à la fin du troisième. Une seule petite absence, en revanche, remettra le compteur à zéro, précise le quotidien francilien. Une mesure baptisée « prime de production plan transport » annoncée le 12 octobre dernier aux agents, mais rétroactive au 1er octobre.

Face à la pénurie de chauffeurs de bus qui frappe tous les transporteurs, et dégrade le service bus de la capitale, la RATP a dû se résoudre à agir. Mais les syndicats s’interrogent sur la légalité d’une telle mesure. « La plupart des collègues ont très mal perçu cette espèce de carotte. C’est presque insultant. On se bat pour nos salaires et pour que nos conditions de travail ne soient pas sacrifiées pour l’ouverture à la concurrence. Pas pour une primette qui saute si on a un accident de travail ou que l’on est agressé », confie au Parisien Hani Labidi, délégué FO au département bus. Pour Grégory Thomas, du syndicat Sud, cette prime arrive trop tard et « n’est pas à la hauteur de la violente dégradation des conditions de travail intervenue récemment ». Pour l’heure, le dispositif est prévu jusqu’à la fin de l’année, mais la RATP a prévenu qu’il pourrait être prolongé de trois mois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 décembre 2022 par dans FRANCE, RATP.
%d blogueurs aiment cette page :