Une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi 16 février dans le Loiret. Des manifestations sont programmées à Orléans, Montargis, Gien, Pithiviers et Beaugency.
« Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement », estime, par voie de communiqué, l’intersyndicale du Loiret.
« Ce mouvement social inédit par son ampleur est donc désormais ancré dans le paysage social. Le gouvernement, comme les parlementaires, ne peuvent y rester sourds », ajoutent les syndicats loirétains.
« Poursuivre la mobilisation et l’amplifier »
En cette période de débats parlementaires concernant la réforme, les organisations syndicales professionnelles et de jeunesse « vont poursuivre la mobilisation et l’amplifier ». Ainsi, elles appellent à une journée d’actions interprofessionnelles sur l’ensemble du territoire, jeudi 16 février.
« Les parlementaires appelés à se prononcer sur ce projet de réforme doivent entendre comme le gouvernement, le mécontentement de la population, et rejeter massivement ce texte. Il en va de leur responsabilité ».
« Interpeller députés et sénateurs »
Les syndicats ont aussi prévus d' »interpeler députés et sénateurs » de chaque circonscription. Et « si le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation populaire, l’intersyndicale appellerait les travailleurs et les travailleuses, les jeunes et les retraités à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain ».
Enfin, l’intersyndicale explique qu’elle se saisira du 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes « pour mettre en évidence l’injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes ». L’intersyndicale annonce déjà qu’elle se réunira le 17 février au matin à Orléans.
D’ici là, elle appelle le gouvernement « à retirer son projet de loi et les parlementaires à prendre leurs responsabilités face au rejet massif de la population et face à ce projet injuste et brutal ».
Le 16 févier.
Orléans : 10 h 30, cathédrale ;
Montargis : 10 h 30, place du Pâtis ;
Gien : 10 heures, place Jean-Jaurès ;
Pithiviers : 10 h 30, place Duhamel ;
Beaugency : 10 h 30, parking des chaussées.