Face à la réforme des retraites, actuellement étudiée au Sénat, les salariés de la Centrale EDF de Dampierre-en-Burly ont décidé de se mobiliser chaque jour depuis mardi 7 mars. C’était encore le cas en ce lundi matin.
À l’instar de nombreux secteurs professionnels, en France et dans le département, la centrale EDF de Dampierre-en-Burly manifeste de plus en plus son opposition à la réforme des retraites. Ce lundi 13 mars, deux des trois entrées de la centrale ont été barrées par une centaine de salariés, de 7 h à 10 h 30, ces derniers filtrant chaque personne qui souhaitait entrer.
Cette mobilisation a pris, à la centrale, une nouvelle ampleur depuis mardi 7 mars, jour où « la France s’est mise à l’arrêt ». Ainsi, Laurent, qui occupe un poste de maintenance, raconte que « chaque jour depuis mardi, les entrées sont barrées par les salariés. Il y a trois entrées et selon les jours, des accès différents sont bloqués. » L’heure de la fin de la mobilisation change également selon les jours, « parfois 9 h 30, parfois 11 heures. »
Les visites décennales perturbées ?
« Il y a 1.400 agents sur le site, ils sont tous, salariés ou prestataires, concernés par ce mouvement », explique Betty, syndiquée CGT à la centrale EDF. « On est là aussi pour soutenir les collègues de la conduite qui effectuent des baisses de charge et des arrêts de tranche. Le but est de ralentir l’activité », précise-t-elle.
Matthieu Richide, le délégué syndical CGT de la centrale annonce que ces perturbations « risquent d’entraver les visites décennales de la centrale, prévues cette année, et de causer peut-être des problèmes d’approvisionnement en électricité en fin d’année. » D’autant que selon lui, la majorité des salariés à la conduite de la centrale nucléaire, qui travaillent à la production d’électricité et à la surveillance des circuits, sont grévistes.
Malgré une situation qui perdure, Betty précise que la direction de la centrale est plutôt compréhensive. « Pour le moment, avec la direction, ça se passe plutôt bien, ils veulent juste que le mouvement reste calme. »
Une mobilisation qui se poursuit chaque jour à la centrale
Du côté d’Élodie, responsable d’équipe et syndiquée à la CFDT, il est important de se faire entendre. « Cette réforme est trop brutale. Il ne faut pas qu’elle passe », décrit-elle. Présente tous les matins, sauf sur ses jours de repos, elle continuera à se mobiliser dans les prochains jours et notamment mercredi lors du prochain mouvement national.
Cette mobilisation des salariés continuera, à la centrale, dès demain et devrait être reconduite chaque jour. « On réfléchit à donner plus d’ampleur au mouvement en allant peut-être sur des ronds-points ou en distribuant des tracts », détaille Matthieu Richide. Les salariés de la centrale EDF de Dampierre-en-Burly vont donc continuer à faire entendre leur voix face à la réforme des retraites. À l’instar de la situation dans l’ensemble du pays.
Thomas Bogeard La Republique du Centre