Les Négociations annuelles obligatoires se déroulent actuellement au sein de l’entreprise PMC Isochem, qui possède un site à Pithiviers. Des salariés sont en grève ce lundi 13 mars.
Un mouvement social a lieu ce lundi 13 mars au sein de l’usine PMC Isochem, sur la zone de Senives à Pithiviers, spécialisée dans la chimie fine. Elle compte environ 80 salariés. PMC Isochem possède deux autres sites : à Gennevilliers et Vert-le-Petit en région parisienne.
Dans le cadre des Négociations annuelles obligatoires (NAO), qui ont débuté le mois dernier, « la direction nous propose une augmentation en parallèle de l’inflation qui est de l’ordre de 6% : de 1% en août, 1% en novembre et le reste en avril prochain. Et une prime de 200 euros, qui sera soit la prime de transport soit la prime de mobilité pour ceux qui viennent à vélo, font du covoiturage… Chaque salarié aura soit l’une, soit l’autre mais pas les deux », explique Christophe Marié, de la CGT. « Nous, ce qu’on réclame, c’est une augmentation de 5% directement. »
Une grève de 24 heures pour démarrer
Selon Christophe Marié, la trentaine de salariés de la partie production était en grève ce lundi. « La grève a démarré ce matin à 5 heures et dure 24 heures. On fera une nouvelle assemblée générale demain (mardi 14 mars) pour la reconduire ou pas », conclut-il.
De son côté, la direction, par la voix du directeur des ressources humaines Olivier Geindreau, précise que « de nouvelles discussions vont avoir lieu demain (mardi 14 mars). On essaie de trouver des compromis mais nous sommes obligés de cadencer les augmentations pour que ce soit acceptable par rapport à l’équilibre économique de l’entreprise. C’est fondamental. »
Aurélie Richard La République du Centre