Une cinquantaine de manifestants bloquent une agence Enedis, dans le quartier de Saint-Marceau, à Orléans, depuis ce lundi matin. Seuls les véhicules d’urgence peuvent sortir.
Le camion bleu floqué Enedis bloque l’entrée. À l’intérieur de cette agence Enedis, rue Claude-Lewy, les manifestants sont regroupés autour d’un feu de palettes. Il est 8 h 45, ce lundi 13 mars 2023. Il commence à pleuvoir mais cela ne casse pas leur moral : « On est en grève parce qu’on est touché par la réforme des retraites, avec un recul de deux ans », explique l’un d’eux.
« On cotise à la CNIEG (Caisse nationale de retraite des industries électriques et gazières), notre régime spécial, et on cotise déjà au régime général. Et là, avec la réforme, on se retrouverait dans le régime général. On cotiserait moins oui, mais on aurait une grosse retraite. »
« On laisse sortir les véhicules d’urgence »
Ce mouvement, lancé par les électriciens et gaziers du syndicat CGT Energie Loiret, est « dans la continuité de ceux qu’il y a partout. » Après des actions à Ormes et Ingré, il y a quelques jours, ce lundi 13 mars, ils sont en grève. « Ils », ce sont des gaziers, des électriciens et des transporteurs. « On veut continuer contre cette réforme injuste », nous explique-t-on autour du feu.
« Alors, on bloque le site mais on laisse sortir les véhicules d’urgence. Notre but n’est pas d’impacter la population. Les dépannages et les mises en sécurité seront faites. Seuls les chantiers neufs ne se feront pas aujourd’hui, mais c’est tout. L’objectif est de se montrer, dêtre visible. »
Alban Gourgousse La République du Centre