NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Contre les lois Darmanin une cinquantaine de manifestantEs rassembléEs contre le « durcissement extrême de la politique d’expulsion », à Orléans

Des hommes et des femmes se sont réunis ce samedi 25 mars à Orléans pour protester contre la politique d’immigration du gouvernement.

« Le combat à venir sera difficile. » Une quarantaine de personnes se sont rassemblées sur la place de la République, ce samedi 25 mars à Orléans, à l’invitation du collectif Colère.

Ils protestaient, d’une part, contre le projet de centre de rétention, qui doit ouvrir à Olivet à l’automne. « 90 places, c’est 1.500 à 2000 détenus par an. C’est énorme », s’indigne Solange, du collectif Colère.

D’autre part, c’est tout le projet de loi sur l’immigration que rejetaient les manifestants. 

« Une annonce fallacieuse »

« Oui, le projet de loi a été suspendu, mais après que le Sénat l’a aggravé. Et ça ne veut pas dire qu’il sera enterré, ils passeront les mesures dans d’autres lois. »

SOLANGE

Le collectif proteste contre le « durcissement extrême de la politique d’expulsion, la précarisation des titres de séjour, les mesures d’intégration qui, en demandant un certain niveau de français, excluront les plus pauvres qui ne peuvent pas se payer de formation ».

« On a promis de ne pas placer les enfants en centre de rétention, mais seulement en dessous de 16 ans. Et c’est une annonce fallacieuse, vu qu’on en exclut Mayotte, où il y a, de loin, le plus d’enfants placés : 3.000 par an ! »

Caroline Bozec La République du Centre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :