NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

ORLEANS : Contre les violences policières, 200 personnes manifestent de la place de la République à la Préfecture !

200 personnes emmenées par le NPA ont manifesté dans le calme ce jeudi soir devant la Préfecture du Loiret. A l’appel de plusieurs syndicats et partis politiques, ces militants ont dénoncé les violences policières commises le week-end dernier à Sainte Soline, lors du rassemblement contre les mégabassines.

Contrairement à 12 départements en France, la manifestation prévue ce jeudi soir à Orléans contre les violences policières n’a pas été interdite. 200 personnes étaient au rendez-vous et ont défilé dans le calme entre la place de la République et la Préfecture du Loiret. Sans suprise, le cortège est resté bloqué, rue Pothier, près du Conseil Régional. Le bâtiment de la Préfecture étant protégé par une dizaine de policiers et leurs camions.

.

Arrivés à quelques mètres de la Préfecture, les militants ont déployé une banderole et scandé quelques slogans :  » marre de la répréssion », « militants réprimés, militants tabassés », « Darmanin, démission ». Les organisateurs ont pris ensuite la parole et observé une minute de recueillement pour les 2 manifestants gravement blessés le week-end dernier à Sainte-Soline et qui sont toujours dans le coma. « Moi, je suis une vieille militante écolo et ce que j’ai vu  la télé m’a profondément choqué » explique Nicole.  » Il y a une dérive du pouvoir en ce moment, il faut réagir ».

Deux militantes écologistes d’Orléans qui étaient à Sainte-Soline le week-end dernier 

Katherine, elle aussi militante écologiste, était à Sainte-Soline le week-end dernier.  » Je n’ai pas réalisé tout de suite ce qui se passait. Mais, en voyant les blessés, j’ai compris qu’on était sur une scène de guerre. La réplique des forces de l’ordre a été démesurée. On voulait juste approcher des bassines et pas en faire une ZAD ».

Le rassemblement orléanais s’est terminé dans le calme et les manifestants se sont donné rendez-vous pour la prochaine mobilisation contre la réforme des retraites, le jeudi 6 avril.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :