NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

ANTIFASCISME : Ce n’est pas possible de le laisser se pavaner dans le Loiret » : un comité d’accueil pour Éric Zemmour venu dédicacer son livre à Sandillon

Ils étaient une trentaine à avoir fait le déplacement à Sandillon pour manifester contre la venue d’Éric Zemmour, polémiste et ancien candidat à l’élection présidentielle, venu dédicacer son livre dans un restaurant, ce jeudi 20 avril, en fin d’après-midi.

« C’est quoi ce bazar ? On m’a dit qu’il y avait le GIGN ! » Cette Sandillonnaise est inquiète. En effet, de l’effervescence, il y en avait dans Sandillon, ce jeudi 20 avril, en fin d’après-midi : Éric Zemmour, polémiste et ancien candidat à l’élection présidentielle, faisait dédicacer son livre « Je n’ai pas dit mon dernier mot » dans le café-restaurant « Le Pourquoi Pas », à Sandillon.

Effervescence ? Oui. Entre une trentaine de manifestants, presque autant de gendarmes – dont ceux du PSIG d’Orléans –, le service d’ordre d’Éric Zemmour et les Loirétains venus livre à la main dans le restaurant, la population de Sandillon avait augmenté d’un seul coup.

Dehors, au pied de l’église, la trentaine de manifestants pacifistes se faisaient voir. Et entendre : « Nous avons appris sa venue à la dernière minute », explique David Sempé, de Solidaires Loiret. « C’est important et obligatoire pour nous d’être là. Pour nous, des gens de gauche, avec des idées anti-fascistes et anti-racistes, ce n’est pas possible qu’on le laisse se pavaner tranquillement dans le Loiret. »

« C’était important de montrer qu’on ne doit pas laisser tranquille ces personnes-là. Par leurs idées, par ce qu’elles font, par ce qu’elles véhiculent, ce n’est pas possible qu’elles se déplacent en toute impunité partout sur le territoire. »

« Il était dans l’Indre-et-Loire il n’y a pas si longtemps (c’était mardi à Montlouis où des manifestants ont jeté du fumier près du restaurant où Éric Zemmour dédicaçait son livre). Et notre présence n’est pas que symbolique, ajoute David Sempé. C’est parce que nous combattons ses idées fortement. Et ce qui nous hallucine, c’est le service d’ordre déployé ! Pour la venue du ministre Lescure à Duralex, il y avait moins de monde… »

Alban Gourgousse La République du Centre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 avril 2023 par dans ANTIFASCISME, ANTIFASCISTE, ETAT POLICIER, FRANCE, LOIRET, MANIFESTATIONS.
%d blogueurs aiment cette page :