NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

La Poste à Fleury les Aubrais veut faire distribuer le courrier par ceux qui trient ! Réponse la grève !

La réorganisation de l’activité de la plateforme industrielle de courrier de Fleury-les-Aubrais, qui conduit des salariés à assurer des tournées alors qu’ils travaillent habituellement sur site, est dénoncée par ces derniers. La Section du NPA d’Orléans apporte tout son soutien aux postiers en lutte

C’est écrit en très grandes lettres, en face de la plateforme industrielle de courrier (PIC) de La Poste à Fleury-les-Aubrais, quand on regarde le terrain du Chapit’O :  « C’est fou ».

Sylvie, pilote de production, résume : « On envoie une partie du personnel en distribution, au volant de voitures, pour la remise aux clients, alors que ce n’est pas du tout leur métier, qu’ils travaillent habituellement sur site, derrière des machines. Ça nous est tombé dessus du jour au lendemain ». Cela concerne principalement le service de remise de colis aux clients.

« Il n’y a presque pas eu de formation. Dans les établissements dont c’est l’activité, les salariés ont trois journées de formation, là, il y en a eu une seule », abonde Brigitte, agent de production et secrétaire de section CGT.

La méthode avec laquelle cette réorganisation a été mise en place pose aussi question : « On est les derniers au courant. Il y a eu un CHSCT in extremis hier. On a une recrue qui est arrivée hier et qui est déjà partie ce matin pour une tournée », dénonce Sylvie.

La « diversification » de La Poste sur le dos des SalariéEs NON

Selon les salariés rassemblés ce mardi matin, cela concernera 17 personnes d’ici le mois prochain, sur ce site qui compte une centaine de salariés. Ils craignent aussi les étapes suivantes pour la plateforme : « On a une réorganisation prévue en octobre et on ne sait rien », pointe Brigitte.

« On sait que La Poste doit se diversifier, mais de là à faire n’importe quoi, n’importe quand, n’importe où… Il faut qu’ils respectent les agents », conclut Sylvie. Au moment où une première équipe revient de sa tournée, et lance que « l’application ne fonctionne pas »… Comme pour illustrer « l’improvisation » que dénonçaient quelques minutes plus tôt les agents grévistes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :