Augmentez les salaires !!! Pas les Actionnaires !!
En grève depuis le Mardi 23 Mai 2023 à 13h
Revendications des salariés de la Laiterie de Saint Denis de l’Hôtel :
• Augmentation Générale : 300 euros augmentation de salaire de base
• Augmentations Individuelles : 2% pour les Ouvriers, Employés, Techniciens, Agents de
Maîtrise.
• 3% pour les Cadres.
Et enfin, un accord d’entreprise qui protège les salariés de la baisse de la participation et intéressement.
Ce mouvement est l’affaire de tous les salariés de l’entreprise. Soutenu par la section syndicale CGT. Le mouvement est un droit et tout salarié est protégé par ce droit
C’EST TOUS ENSEMBLE QU’IL FAUT LUTTER !!!
Le droit de faire grève est un droit constitutionnel pour tous les salariés. Dans une entreprise privée telle que la laiterie de Saint Denis de l’Hôtel, il n’y a pas besoin de préavis préalable.
Le NPA est venu apporter son soutien à la jeune section CGT de la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel, une section CGT très déterminée et qui tient avec panache un piquet de grève depuis le mardi 23 mai.
Les grévistes réclament une juste revalorisation salariale et de nécessaires améliorations des conditions de travail.
Le salaire est faible pour des tâches lourdes et la participation a été réduite de 2/3 ces dernières années créant un manque à gagner important pour des salariés qui en ont rudement besoin et qui comptaient dessus.
L’argent est souvent la première des marques de respect mais les conditions de travail aussi sont à la hauteur du manque de considération des dirigeants : la chaleur est étouffante et pousse au malaise (même sans les machines ! ), les tâches s’effectuent en 3/8, le ménage et la prise en compte de l’hygiène collective ne sont pas programmés de façon régulière, dans certains ateliers le peroxyde attaque …
Evidemment, le dialogue inexistant vient renforcer cette juste défiance: si des discussions avaient été lancées, la colère ne serait pas si grande mais les avertissements sont restés sans réponses. Pour couronner cela, la CFDT de l’entreprise, se basant sur un sondage internet peu représentatif, a signé un accord avec la direction dans le cadre des NAO avant même la création du rapport de force …
Le résultat est là, les anciens qui disposent du savoir-faire s’en vont et l’avenir semble bien incertain à ceux qui auraient aimé s’investir sur du long terme.
Heureusement, les salariés ne sont pas dupes et la plupart des lignes sont à l’arrêt. Les roulements s’organisent autour du piquet de grève et la détermination se sent dans tous les témoignages.
Le manque financier ainsi créé contraindra forcément la direction à l’ouverture des nécessaires discussions. Le NPA 45 apporte son soutien à tous ces courageusEs grévistes.