LIDA est au lycée Paul Gauguin de La Source . Elle a quitté l’Arménie à l’âge de 2 ans avec ses parents. Après de nombreuses années en Russie où elle n’était pas la bienvenue en tant que « caucasienne », elle est arrivée en France en 2008 avec toute sa famille. Elle a appris rapidement le français en dehors de l’école puis elle a pu rentrer au lycée pour y réussir un CAP et aujourd’hui y préparer un Bac Pro. En dehors de l’école, elle est aussi bénévole à la Croix Rouge.
Après un rejet de sa demande d’asile, la préfecture du Loiret lui a envoyé en juillet dernier une Obligation à Quitter le Territoire (OQTF). C’est cette décision qu’elle attaque au Tribunal Administratif le mardi 21 février à 10h30.
Vous êtes nombreux à connaître Lida car elle était de toutes les manifestations et mobilisations pour Najlae en 2010. Elle était aux parrainages des jeunes majeurs par le Conseil Régional en juin 2010. La presse locale a déjà fait des articles sur sa situation. Le comité de son lycée se mobilise pour elle en ce moment.
Elle a besoin de la présence de tous ce mardi 21 au TA.
Le même jour au TA passe aussi une famille de La Source qui a 2 enfants scolarisés. D’origine albanaise et vivant au sud de la Serbie dans une zone contestée entre la Serbie et le Kosovo, ils ont du fuir après de graves violences dont le père garde aujourd’hui de graves séquelles. Là aussi, la préfecture a décidé des OQTF refusant au papa les soins qui lui sont pourtant indispensables. Ceux qui seront au TA pour Lida peuvent aussi rester pour la famille AJETI.