NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

SCANDALE : Sur pression du CRIF, le colloque sur l’apartheid israélien à Paris 8 annulé !

La censure à l’œuvre

La Semaine internationale de l’apartheid israélien (Israel Apartheid Week) revient cette année pour la huitième édition du 20 février au 10 mars en Europe. Si cette dynamique internationale est bien intégrée en Amérique du Nord, en Grande-Bretagne ou encore en Afrique du Sud, elle tarde à s’ancrer en France. Dans ce cadre, un colloque d’envergure à l’université de Paris VIII-Saint-Denis (93) devait se préparer les 27 et 28 février mais le CRIF n’a pas tardé à réagir pour dénoncer une initiative «discriminatoire». L’université a très tôt pris ses distances et vient purement d’interdire le colloque. De leur côté, les initiateurs du colloque dénoncent une « atteinte manifeste à la liberté d’expression ».

Le Collectif Palestine Paris 8 riposte

Le colloque à Paris 8 est en passe de connaître le même destin que la conférence de Stéphane ESSEL à l’Ecole normale supérieure (ENS), annulée pour les même raisons par la direction de l’école sous la pression du CRIF en janvier 2011.

Consterné par la décision, le Collectif Palestine Paris 8 n’a pas manqué de réagir face à cette interdiction, que ses responsables qualifient comme «une atteinte à la liberté d’expression ». « Nous ne pouvons donc en aucune manière accepter cette remise en cause d’un accord, alors que la réunion respectait pleinement le cadre légal », précise leur communiqué.

Ils appellent d’ores et déjà la présidence de la faculté à « reconsidérer son point de vue » et sont bien décidés à « obtenir des explications sur la nature des « troubles à l’ordre public » invoqués », sous peine d’engager des poursuites. « Notre registre d’action est le droit, et nous engagerons les recours adaptés si la présidence de l’université maintenait ce retrait d’autorisation », conclut l’association. Encore une fois les supporters, en France, du colonialisme israélien donnent de la voix. Il est vrai qu’à leur dernier « dîner » se sont précipités leurs chers amis, SARKOZY et HOLLANDE, qui se sont mêmes serrés la main pour la « grande » occasion …..

Rien à attendre de ces candidats là !

La Section d’Orléans du NPA demande d’envoyer un maximum de protestations au Président de la Faculté de Paris 8.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s