NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Bullhead, à vous dégoûter de la viande.

On pensait qu’en Belgique pour le cinéma, il n’y avait que les frères «Darden» filmant de façon magistrale les « perdus » de la Wallonie abandonnée au chômage ; mais la partie flamande se réveille aussi, et dans cette partie de la Belgique, l’humour belge fait place à la misère sociale. Après « la merditude des choses », nous avons à l’affiche  » bullhead « .
L’histoire est Inspirée par l’affaire Van Noppen, l’inspecteur vétérinaire tué en 1995 par  « la mafia des hormones ». La mafia des hormones, c’est la collusion de bandits distributeurs de viande et de paysans qui ont pour unique but la prise de poids rapide de leur bétail pour gagner plus d’argent.
Ce film est plus qu’un polar, on y entre violemment. Par la pression faite aux paysans, par la violence des injections d’hormones faites aux animaux, et par l’auto-injection d’hormones et de testostérone du protagoniste du film.
On est saisi par l’ambiance de cette campagne belge, par le drame humain au cœur de cette histoire.  Atmosphère de malaise constant, où tout remonte à la surface, vies compliquées, non-dits familiaux, amitiés perdues.
Sur fond de pays déchiré entre wallons et flamands, entre hommes et animaux et entre les hommes eux-mêmes, c’est un film où les femmes sont absentes ou soumises à tous ces hommes, tous plus louches ou dégénérés les uns que les autres…

Un commentaire sur “Bullhead, à vous dégoûter de la viande.

  1. Cristi Barbulescu
    7 mars 2012

    Drame humain et surtout animale, faut-il le rappeler… Les animaux sont les êtres les plus mal lotis de cette Terre, et cela uniquement à cause des humains…
    Je suis content qu’un parti politique parle de ce sujet, même si c’est sans remettre en cause le spécisme. Mais c’est un bon début, en tout cas…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 3 mars 2012 par dans anticapitalisme, écologie, ciné/théâtre, international.