NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

ASSURANCES, MENACE POUR L’EMPLOI

000015308_25

Numéro un sur le marché français du courtage d’assurance, la mutuelle Gras Savoye compte également parmi les 10 établissements les plus rentables dans le monde.

Implantée dans de nombreuses régions du globe comme l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient ainsi que dans plusieurs pays asiatiques, elle dispose de nombreuses succursales et filiales réparties dans pas moins de 40 pays.

De mutuelle, elle n’a que le nom. C’est un gros assureur, un analyste des risques, analyse des conséquences, etc…

Mais tout n’est pas rose au pays des mutuelles bien capitalisées, dans ce milieu tout est bon pour faire encore plus d’argent, et comme d’habitude sur le dos des salariés.

Pour les syndicats de l’entreprise, malgré plusieurs droits d’alerte déclenchés, les questions posées à la direction générale concernant la situation économique et la pérennité de certains départements restent sans réponse.

L’intersyndicale évoque les inquiétudes suscitées par les « démantèlements des départements de la communication, de l’organisation et process, de l’audit » et les craintes liées « aux réductions des effectifs et des budgets des départements de la direction des marchés, de celle des systèmes d’information et de la maîtrise d’ouvrage ». Les instances syndicales dénoncent également des externalisations comme celles qui sont observées sur les « supports informatiques ».

Dans le Loiret, le groupe Gras Savoye est implanté avec 170 salariés à Ormes. Il y a une menace pour la survie du site, c’est pourquoi les salariés ont débrayé une heure, bien conscients qu’il faudra faire plus pour s’opposer au plan de la direction.

On nous rabâche les oreilles avec « les services qui seraient créateurs d’emploi »:  on voit bien que non, que comme le reste de l’activité, c’est le plus grand profit qui fait sa loi au détriment de l’emploi.

Il est à craindre que les services ne rejoignent la longue liste des plans sociaux de l’industrie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s