NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Le carré rouge de retour dans les rues du Canada

monré

Les rues de Montréal ont eu des airs de printemps 2012, mardi soir, des milliers de manifestants déterminés à faire connaître leur opposition à l’indexation des droits de scolarité ont marché dans les rues, dans une atmosphère tendue.

Manifestation nocturne, elle a comme toujours été déclarée illégale dès son départ par la police de Montréal, car l’itinéraire ne lui a pas été fourni.

«Nous sommes venus montrer notre désaccord à l’indexation des droits de scolarité. Après tout ce que nous avons fait au printemps dernier, les grèves, les manifs, c’est inacceptable!» expliquaient les manifestants.

Voilà un pouvoir qui a du subir une lutte générale des étudiants contre l’augmentation insensée des frais d’inscription et qui veut indexer ces mêmes frais;  voilà un pouvoir de nouveau à l’attaque pour ce qu’il n’a pas obtenu au printemps dernier: abolir le droit à l’éducation pour tous.

Personne ne sait si cette manifestation sera les prémisses d’une nouvelle lutte des étudiants pour leurs droits. Le pouvoir fait tout, comme au printemps dernier, pour criminaliser l’action; vers 22h, un avis de dispersion a été lancé aux manifestants par la police.

De nombreuses bombes assourdissantes ont été utilisées dont certaines ont explosé dans la foule. Au moins une cinquantaine de personnes ont été arrêtées.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s