NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Le comité du NPA dénonce le « tout policier » orléanais

délation

Nous réagissons à un article de La République du Centre:

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2014/12/02/a-partir-de-janvier-les-voisins-vigilants-debarquent-en-centre-ville-d-orleans_11242420.html

De cœur avec le Maire Serge Grouard et dans les pas du Grand Flic Serge Montillot, le nouvel adjoint à la sécurité, Olivier Geffroy, veut faire mieux: la police municipale, la nationale, le méga-réseau de caméras ne suffisent plus! L’adjoint souhaite maintenant transformer une partie de la population en délateurs avec l’opération « voisins vigilants »…

Gageons que cette opération se transformera bientôt en « voisins qui profitent d’un pouvoir qu’ils ne devraient pas avoir pour régler des comptes personnels » ou en « voisin raciste », en »voisin anti-jeune »…

Dans un premier temps 150 à 200 « voisins vigilants » seront formés et le « dispositif très encadré»…  N’empêche que ça fait froid dans le dos de se savoir surveillé(e)s nuit et jour, surtout lorsque « ce n’est pas une solution miracle » (aux dires même des responsables) !

La ville organise une réunion le 11 décembre prochain, à la salle Eiffel, pour recruter les «volontaires» des quartiers Bourgogne, Carmes, République jusqu’au Boulevard Alexandre Martin !

Cette nouvelle dérive sécuritaire risque rapidement de déborder sur les « délits aux faciès » qui viseront les populations d’origine immigrée ainsi que les SDF et jeunes majeurs jetés à la rue (du fait de leur non prise en charge par le Conseil Général !).

A quand l’armement de ces nouvelles milices ?

S’il y a une sécurité à défendre c’est celle de donner un toit, un emploi et un salaire décent aux populations. Mais en ces temps de crise du système capitaliste, où l’emploi chute, mois après mois, il ne reste pour nos élites qu’à se défendre contre les «meutes» de malheureux …

Le 03 décembre 2014.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 4 décembre 2014 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, expulsions, local, logement, presse.