La République du Centre du 02-12 publie un article titré : « La Maison du pansement dérange l’Ordre des Infirmiers : deux infirmières dans le viseur». Nous apprenons dans cet article que cette « Maison des Pansements » est une création de toute pièce du pôle privé Oréliance qui lui draine directement les patients nécessitant des soins: en conséquence les infirmières de la Maison des Pansements sont attaquées par d’autres libérales pour « ententes illicites » et « favoritisme » ! Nous apprenons dans le même article que l’Ordre des Infirmiers qui était pour la création de cette « Maison » soutient maintenant ceux qui portent plainte !
Drôle de cirque direz-vous ? Mais en grattant un peu que voit-on ? Une « filouterie » de plus qui fait du fric sur les cotisations de la Sécurité Sociale. Pourquoi les soins ne sont-ils pas donnés dans le même acte médical? Tout simplement afin de multiplier les intervenants, donc les actes de soins et d’encaisser de la Sécu !
Autre conséquence: habituellement les infirmières libérales se font concurrence ou tout au moins ont des secteurs précis d’intervention, là le cabinet est implanté directement (avec d’autres spécialités), sur le lieu même avec d’anciennes infirmières du bloc opératoire et hop l’affaire est faite!
Nous sommes, avec l’ensemble des usagers de la Santé, pour l’hôpital public avec des soins publics donnés dans des cabinets de santés implantés dans les quartiers avec des personnels à statut dépendant de l’ÉTAT, défendus par leurs élus syndicaux et non dépendants d’ordres divers professionnels et catégoriels soi-disant « déontologiques » qui ne cherchent en fait que le profit maximum en « pompant » la Sécu, voire les patients, avec des dépassements d’honoraires systématiques comme à Oréliance !