Le syndicat allemand des services Verdi a encore une fois appelé à la grève les salariés allemands du groupe de commerce en ligne américain Amazon.
Les arrêts de travail ont commencé à partir du 8 décembre et le syndicat Verdi entend augmenter la pression sur Amazon pendant la période d’activité de Noël: avec les offres de Noël, et notamment les promotions proposées par Amazon dans le cadre d’une opération baptisée « Cyber Monday », les volumes de commandes et la pression au travail ont encore nettement augmenté.
Amazon emploie environ 9.000 salariés sur un total de neuf centres logistiques. Ils sont actuellement payés selon la grille des salaires du secteur de la logistique et le syndicat Verdi réclame qu’ils le soient selon les salaires en vigueur dans la distribution: plus élevés.
La société, pour qui l’Allemagne est le plus gros marché hors des Etats-Unis, a accordé pour le moment des primes exceptionnelles jugées insuffisantes par le syndicat.
Verdi a lancé vendredi un nouvel appel à une nouvelle grève de trois jours dans cinq entrepôts du groupe américain en Allemagne. Cela marque un nouveau chapitre d’un conflit social qui dure depuis le printemps 2013.
Le NPA 45 adresse son soutien aux employés en lutte.