NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa45@npa-mail.org

Et nous en France, qu’est ce qu’on attend pour suivre l’exemple des autres travailleurs en Europe?

belgi
La grève de 24 heures qui a mobilisé la classe ouvrière belge le lundi 15 décembre a été un énorme succès.
Tout le pays a été complètement paralysé : en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, dans le privé et le public, dans l’industrie et les services, les transports et le commerce, les grandes et les petites entreprises.
Un mouvement aussi massif n’a plus été observé depuis la grève de novembre 1993 (grève de 24h contre le « plan global ») mais, à la différence de celle-ci, la grève du 15 décembre ne devrait pas rester sans lendemains.
Organisée en front commun syndical (FGTB, CSC, CGSLB), cette grève est en effet la dernière étape (pour le moment) d’un plan d’action contre l’austérité du gouvernement de droite issu des élections du 25 mai dernier.
Lancé dès la mise en place de la coalition dirigée par Charles Michel, ce plan d’action a commencé par une manifestation de masse (130.000 participant-e-s) le 6 novembre à Bruxelles et s’est poursuivie par une série de grèves tournantes par province (les 24/11, 1/12 et 8/12). A chaque étape, la mobilisation a été crescendo.
Cette grève générale en Belgique vient après celle de semaine dernière en Italie qui a connu un énorme succès aussi. Il y a peu l’Irlande a connu des manifestations énormes. Toutes ces mobilisations viennent après les grèves générales en Espagne et Grèce.
On le voit bien, les luttes sociales contre l’austérité englobent l’Europe, partout les gouvernements de « gauche » et de droite appliquent la même politique faire payer la crise capitaliste aux salariés.
Et nous en France qu’est-ce qu’on attend pour suivre l’exemple des autres travailleurs en Europe ?

Qu’est ce qu’attendent les syndicats pour proposer un front commun contre l’austérité ? A nous de prendre nos affaires en mains pour imposer l’action contre l’austérité et le gouvernement PS-Patronat!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s