NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Lyon: La grève se poursuit dans le métro !

GREVE Selon les prévisions de trafic de Keolis Lyon, la circulation des métros sera perturbée jeudi…(Encore et toujours Kéolis qu’il faut nationaliser !)

Alors que les agents TCL entrent jeudi dans leur onzième journée de gréve..

Chaque jour, les perturbations seront différentes sur le réseau, que ce soit le matin, l’après-midi ou la nuit. L’occasion de revenir sur les raisons de ce mouvement.

Qui sont les régulateurs ? Tels des pilotes aux commandes d’un avion, les régulateurs sont chargés de surveiller le réseau des métros à Lyon, de cadencer la fréquence de rames, de donner des ordres et d’intervenir en cas d’incident. Ils interviennent pour des problèmes de natures diverses : agressions dans une rame, malaise, suspicion de colis piégé, désordre sur les quais ou problème technique.

Sur quoi portent leurs revendications ? « On ne demande pas de fric », annonce en préambule Christian Schwetzoff, du syndicat Ugict-Cgt, le seul à avoir déposé un préavis de grève. La grogne des régulateurs est liée à un seul facteur technique : le nombre d’agents déployés dans les cabines pour surveiller le réseau.

« Il y a toujours 100 % de régulateurs en grève, indique un porte-parole de Keolis  Mais les horaires de mobilisation ont évolué, ce qui permet de limiter les perturbations pour nos usagers ». Les régulateurs, mobilisés le matin, sont désormais en grève l’après-midi et en soirée, mais plus sur le créneau de nuit qui imposait jusqu’alors l’arrêt de toutes les rames après 22 heures.

Jeudi matin, seul le trafic de la ligne D sera donc limité. Aucune rame ne circulera entre Grange-Blanche et gare de Vénissieux entre 7h20 et 8h30. Des bus relais circuleront entre ces deux stations. L’après-midi, la ligne C s’arrêtera entre 16h30 et 18 heures puis entre 20h35 et 22 heures, avec des navettes mises en service entre Cuire et Hôtel de Ville. Toutes les autres lignes de métro et de funiculaires fonctionneront sans encombre.

Et après ? Difficile de prévoir quand s’arrêtera la grève des régulateurs. Après avoir proposé vendredi dernier un accord de fin de conflit aux grévistes, refusé par l’Ugict-CGT, aucune nouvelle rencontre n’a eu lieu cette semaine entre la direction et les personnels. « Nous avons fait une proposition, elle a été refusée, c’est à eux de voir maintenant », ajoute le porte-parole de Keolis Lyon.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 novembre 2018 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, KEOLIS, transports, transports gratuits.