NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

MARCHE MONDIALE POUR LE CLIMAT A ORLEANS, Soutenue par le NPA.

Le Samedi 08 décembre 2018 de 14h à 16h,

Rassemblement Parc Pasteur face au Conseil Départemental rue Eugene Vignat

Comme l’a dit Nicolas Hulot avec sa démission, nous pensons que le verbiage d’Emmanuel Macron, de son gouvernement et de leurs prédécesseurs en FRANCE comme ceux de bien d’autres dirigeant-es au niveau international, sont loin d’être à la hauteur pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Nous sommes déterminé·e·s à agir pour placer la lutte contre le réchauffement climatique au cœur des choix pour notre avenir et celui de la planète.

Mais pour cela il faudra IMPOSER une politique qui tourne le dos aux lobbies capitalistes !

Il faudra des représentants du peuple qui s’affrontent aux trusts pétroliers TOTAL, ESSO, SHELL, etc., aux magnats de l’automobile et du pneumatique PSA, RENAULT, etc., aux tenants de l’agriculture industrielle et intensive, au grand patronat routier et autoroutier, aux lobbies du nucléaire, etc.  !

De telles mesures ne rompront pas avec le système capitaliste mais ils permettront de développer les transports publics gratuits, le développement du rail réunifié et nationalisé et d’appliquer le principe pollueurs = payeurs pour les grandes entreprises ! Ce résumé n’est bien sûr pas exhaustif …Il reste beaucoup à faire protester ne suffit plus il faut lutter !  

 

affiche changeons le système

Après le succès des marches du 8 septembre et du 13 octobre, nous appelons à une mobilisation internationale pendant les prochaines négociations climatiques mondiales : la COP24. Soyons nombreuses et nombreux dans les rues partout le 8 décembre, pour rappeler l’urgence d’agir !

 » En 1972, le Club de Rome nous a mis en garde et n’a pas été entendu.
En 1992, le Sommet de Rio nous a prévenus et n’a pas été entendu.
En 1997, le protocole de Kyoto nous a rappelés à l’ordre et n’a pas été entendu.
En 2012, le sommet Rio+20 nous a pressés d’agir et n’a pas été entendu.
En 2015, l’accord de Paris nous a engagés à agir et n’a toujours pas été entendu.
Près de 50 années de refus d’entendre, devant ce qui apparaît comme le plus grand défi que l’Humanité ait jamais eu à affronter.
Aujourd’hui, nous n’avons plus le luxe d’attendre. Le réchauffement climatique se conjugue au présent partout dans le monde et les catastrophes climatiques se multiplient en faisant d’ores et déjà de nombreuses victimes, souvent les plus exclu·e·s d’entre nous.
Les expert·e·s du GIEC ont rappelé la gravité de la situation, mais qu’il est encore temps de limiter le réchauffement à 1,5°C. Selon eux, cet objectif n’est « pas impossible » mais « demande des changements sans précédent » et « des réductions d’émissions drastiques dans tous les secteurs » ».
Du 3 au 14 décembre prochains, les chefs d’Etat et de gouvernement se rassembleront en Pologne lors de la COP24 pour décider ou non de nouveaux engagements climatiques. Mais il reste toujours un énorme fossé entre leurs discours et leurs actes : les engagements pris lors de l’Accord de Paris, même s’ils étaient respectés, emmènent toujours vers une trajectoire de +3°C.
C’est à nous toutes et tous de nous réveiller par millions pour combler ce fossé, pour enfin placer la transition écologique et solidaire au coeur de toutes les décisions pour notre avenir et celui de la planète. L’inaction climatique est un choix politique. Le notre, c’est que tous les choix présents et futurs respectent l’impératif des +1,5°C.
Alors, le 8 décembre 2018, retrouvons nous dans les rues, sur les places de nos villes et de nos villages partout dans le monde pour faire entendre nos réveils, nos cloches, nos sonneries de téléphone et tout ce qui permettra de sonner l’alarme climatique.
Faisons résonner cette alarme sur l’ensemble du globe pour que nulle part ne puisse subsister le moindre doute sur la responsabilité de nos décideurs et l’urgence d’agir. Faisons en sorte que l’ampleur de cette alarme provoque un réveil sans précédent de nos sociétés et enclencher un mouvement irrésistible pour protéger nos droits et ceux de la planète.

#IlEstEncoreTemps
#ClimateAlarm  »

Qui sommes nous ?
Le Collectif Citoyen « Il est encore temps » est un mouvement citoyen, non-violent, apartisan, engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, qui est né le 8 septembre 2018, jour où pour la première fois en France plus 130 000 personnes ont marché pour le climat. Suite à cet élan sans précédent, autant de citoyen-ne-s ont à nouveau marché le 13 octobre dans 86 villes de France mais aussi dans d’autres pays.

 

avec

ANV Action non-violente COP21 Orléans

Organisation non gouvernementale (ONG)

ANV-COP21 Orléans est un collectif citoyen ayant pour objectif de dénoncer des projets et des politiques aggravant le changement climatique par l’intermédiaire d’actions non-violentes.

Citlab

Communauté

Citlab est un collectif citoyen non partisan, facilitateur de citoyenneté. Nous cherchons à monter et faire monte en compétence sur des questions et enjeux concernant la Métropole d’Orléans, et à mettre en place des outils de démocratie citoyenne.

Festival Alternatives Alimentaires

Communauté

Le Festival d’Alternatives Alimentaires promeut une alimentation saine et accessible à tous, des modes de production respectueux de l’environnement.

Colibris 45 Orléans

Communauté

Inspirer, relier et soutenir les citoyens d’Orléans et alentours qui participent à leur échelle à construire une société plus écologique et plus humaine.

Transitioncitoyenneloiret

Communauté

Pour manger plus sainement, se déplacer plus sobrement, vivre ensemble plus démocratiquement, vivre en harmonie avec notre environnement.

Vélorution Orléans

Communauté · Orléans

Déambulation cycliste conviviale à travers l’AgglO d’Orléans, pour prendre le temps de réfléchir à la place consacrée au vélo dans l’espace public.

La Loire vivra

Communauté

« La Loire vivra » est une coordination d’associations qui s’opposent au projet de déviation routière avec franchissement de la Loire entre Mardié et Darvoy

Alternatiba Orléans

Communauté

Changeons le système, pas le climat ! Nous cherchons à mettre en lumière les alternatives qui permettent de lutter contre le dérèglement climatique.

CCFD-Terre Solidaire Centre

Communauté

CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement).
ONG française de Solidarité Internationale, antenne région Centre.

Pacte Finance Climat / Centre Val de Loire

Organisation pour la préservation de l’environnement · Orléans

Collectif Centre Val de Loire pour promouvoir le Pacte Finance Climat européen.

France Nature Environnement Centre-Val de Loire

Organisation à but non lucratif

FNE Centre-Val de Loire est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire.

Villes en Transition – Agglomération d’Orléans

Communauté

onavance@orleansentransition.net

Attac 45

Communauté

Comité local d’Attac dans le Loiret, rejoignez-nous !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 décembre 2018 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, écologie, économie, CLIMAT, FRANCE, MANIFESTATIONS.