NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Etape orléanaise pour la marche des habitant-es du Blanc pour la réouverture de la maternité publique.

Une vingtaine de marcheur-es, en vélo sur l’étape Chambord-Orléans par le chemin des écoliers sont arrivés en fin d’après midi dans la capitale régionale.
C’est le président du conseil régional qui les a reçu avec un discours très correct de soutien à leur lutte. Après une intervention qui a suivi de la maire du Blanc toujours très émouvante dans ses discours et qui a tenu à remercier le collectif du Blanc, “C’est pas demain la veille », un retraité de l’hôpital d’Orléans a souligné la dimension dramatique des attaques contre le service hospitalier public et ses personnels et la volonté affirmée et assumée par l’agence régionale de santé d’abandonner des populations entières. Non qu’à habiter à Orléans ou Tours !
C’est une vague sans précédent de fermetures de services et tout particulièrement des maternités qui frappe avec une grande violence les petites villes de la région.
Cette politique mortifère ne date pas de ce gouvernement. De gauche comme de droite, et en même temps, l’objectif est toujours le même : rentabiliser la santé publique, en clair la faire crever. En laissant les populations les plus riches à l’abri de ce massacre de la santé publique par un soutien des établissements privés commerciaux type Oréliance. Avec une carte Gold l’accès aux soins n’est jamais un problème.
Ce qui était marquant ce soir c’était la résolution de ces femmes et de ces hommes toujours très motivé-es après ces 200 km déjà parcourus. Nul doute qu’ils et elles arriveront à boucler ce périple et que les dizaines d’oreilles amenées à Jupiter et à sa déesse de la santé, Salus, leur permettront d’oublier quelques secondes le CAC 40 et ses esclaves boursicoteurs.
Demain on continue.
Départ à 8 h 30 de l’ARS vers la Beauce puis Paris, lieu du pouvoir. Neuville aux Bois puis Charmont en Beauce où une rencontre est prévue avec l’association de défense de l’hôpital de Pithiviers.
La maternité du Blanc doit rouvrir !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 11 décembre 2018 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, HÔPITAL, LUTTES DES FEMMES, MATERNITE, santé.