Le Collectif de soutien aux jeunes mineurs isolés étrangers (Cojie) du Loiret, a invité les citoyens orléanais à se rassembler ce samedi après-midi, place de la République à Orléans. Un rendez-vous pour témoigner de leur soutien aux jeunes mineurs isolés étrangers (MIE) du département. Parmi eux, 142 passeront le cap des 18 ans cette année et cesseront donc d’être pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance dès le 31 août. Après diverses manifestations depuis janvier 2019, et le lancement d’une pétition en ligne le 31 mai dernier, cette action se voulait avant tout symbolique.
« On veut montrer qu’on ne lâchera rien tant que la Préfecture refuse de les aider ! », déclare Ruiz Raynaldo, membre du Cojie 45, « ces jeunes sont tous scolarisés et ce n’est déjà pas bien facile pour eux, alors si en plus ils n’ont plus de logement… »
Ainsi, dès 16 heures, de nombreux Orléanais se sont joints à la cinquantaine de mineurs déjà présents. Sous le soleil, encouragés par les djembés de quelques jeunes et soutenus par les claquements de mains de certains citoyens, les participants ont monté une dizaine de tentes.
Nouhan, 19 ans souhaite rappeler que le logement n’est pas le seul combat des mineurs isolés. Après avoir décroché un CAP, il a bataillé pour obtenir un titre de séjour. Il peut désormais se loger et travailler sans difficulté. Aujourd’hui, il vient soutenir ses camarades place de la République.