Les peines prises contre les prisonniers politiques indépendantistes catalans sont extravagantes, pour avoir organisé un référendum sur l’indépendance de la Catalogne, c’est entre 9 et 13 ans de prison pour sédition et malversation.
Après deux années en prison préventives, Jordi Cuixart, Carme Forcadell, Dolors Bassa, Oriol Junqueras, Jordi Sanchez, Joaquim Forn, Raul Romeva, Jordi Turull et Josep Rull ont été condamnés, entre 9 et 13 ans pour sédition et malversation.
Nous affirmons notre solidarité aux prisonniers et à leurs familles. Une condamnation si manifestement injuste, une vengeance d’état, qui cherche à briser le moral de ceux qui ont voulu appliquer leurs convictions.
Le Nouveau Parti Anticapitaliste attire l’attention sur le fait que le débat juridique sur la caractérisation des condamnations, tout en étant important en termes de stratégies de défense, ne doit pas masquer le fond politique du sujet.
L’autodétermination d’un peuple est un droit.
La désobéissance civile pacifique est l’arme de lutte des classes populaires face à des situations injustes.
Face à un système politique héritier du franquisme, bâti pour restreindre les droits collectifs au lieu de les amplifier.
Le Nouveau Parti Anticapitaliste revendique le droit légitime d’appliquer les droits civiques au-delà des limites que leur impose l’Etat.
La dureté des peines prononcées a pour but d’écraser le mouvement indépendantiste catalan est un quiconque désobéira pour exercer un droit sera poursuivi, que ce soit lors d’une grève, en s’opposant à une expulsion ou lors de n’importe quelle action de protestation sociale.
En ce sens la lutte commune est au dessus des sentiments nationaux : l’internationalisme conséquent est celui qui se solidarise avec l’autre et cherche à créer des liens au travers des droits partagés.
Le Nouveau Parti Anticapitaliste appelle à la mobilisation et demande l’amnistie, la liberté et l’autodétermination. La seule solution possible est que le peuple catalan exerce son droit à décider en paix et en liberté.