NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

En raison d’une suspicion de cas de coronavirus, l’entreprise Thales Las, à La Ferté-Saint-Aubin, a fermé ses portes le 20 mars !

Selon la CGT, le site de fabrication de mortiers, roquettes et munitions, implanté à La Ferté-Saint-Aubin, a décidé de cesser ses activités jusqu’à nouvel ordre. Un salarié serait porteur du coronavirus.

Finalement le site Thales LAS de La Ferté-Saint-Aubin, qui avait fermé temporairement ce vendredi, ne devrait pas rouvrir avant nouvel ordre.

Selon Armelle Bruant, déléguée CGT, un des salariés de l’atelier mécanique aurait, en effet, indiqué ce vendredi 20 mars, être contaminé par le coronavirus. Une contamination qui remonterait au 10 mars !

« Il a travaillé dans l’atelier. Il a mangé à la cantine. Il est même venu lundi matin, signalant qu’il avait été en contact avec un cas. Avant qu’on ne lui demande de rentrer chez lui, il est allé dans le vestiaire, a salué ses collègues. Aujourd’hui, on est peut-être tous contaminés ».

Ce n’est pas après ce malheureux collègue que la syndicaliste en a, mais après sa direction qui considérait l’activité militaire du site (fabrication de mortiers, de roquettes…) comme « vitale ». Seuls les salariés de l’espace pyrotechnique avaient été autorisés à ne pas venir travailler, par peur que le stress n’engendre trop de danger. La CGT demandait, avant même de prendre connaissance de ce cas, la fermeture de l’ensemble du site, pour danger grave et imminent. La décision de fermer temporairement ce vendredi avait été prise, dans l’attente de plus amples informations.

Et ce vendredi, le directeur a écrit aux salariés :

« La cellule de crise Covid-19 de LAS a décidé que la mise en pause les activités de nos sites en France sera prolongée jusqu’au mardi 24 mars, et ceci selon l’évolution de la situation. »

Le mail précise : « Une présence sur le site pour des opérations ponctuelles pourra être organisée d’ici-là pour certains collaborateurs dans le respect strict des règles sanitaires et de sécurité. La mise en place du télétravail est à privilégier pour maintenir au mieux nos engagements et la continuité de nos activités en lien avec votre équipe managériale. Durant cette période exceptionnelle, nous demandons à vos managers de maintenir et de renforcer le lien avec vous. »

Nous n’avons, de notre côté, pas réussi à joindre la direction à l’heure où nous publions.

(La République du Centre)

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s