NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Axéréal, coopérative céréalière, va supprimer plus de 100 sites et 220 postes dont de nombreux dans le Loiret !

Les syndicats annoncent que la coopérative céréalière Axéréal, basée à Olivet, envisage « plus de 220 suppressions de postes et plus de 100 fermetures de sites » dans un avenir proche. Plusieurs silos de collecte du Loiret seraient concernés. 

L’information – pour l’heure non confirmée par la direction – est parvenue par communiqué des syndicats (CFDT FGA, Sdacoopa Solidaires, Unsa 2A), ce mardi 24 novembre : la coopérative céréalière Axéréal, dont le siège se situe à Olivet, aurait annoncé « plus de 220 suppressions de postes et plus de 100 fermetures de sites », à l’échelle de la grande région Centre-Val de Loire qu’elle couvre. C’est-à-dire ses six départements, plus l’Essonne, les Yvelines, l’Allier, l’Yonne, la Nièvre…, où elle a aussi des sites.

« La direction d’Axereal, de concert avec le conseil d’administration, a annoncé au Comité social économique de l’entreprise un changement de modèle et la mise en place d’un projet de réorganisation, communiquent les syndicats. Les impacts sociaux risquent d’être très importants, c’est pourquoi les trois syndicats représentatifs de l’entreprise ont d’ores et déjà commencé à négocier le plan de sauvegarde de l’emploi. »

Contacté, Axéréal ne confirme pas les chiffres : « Les procédures en cours avec les partenaires sociaux ne nous permettent pas de vous apporter plus d’informations à ce stade ». La coopérative confirme en des termes sibyllin que « le conseil d’administration a décidé d’initier un projet majeur d’amélioration de la performance, visant à renforcer l’efficacité durable de son modèle économique ».
Que « ce projet intègre des réorganisations notamment des infrastructures, et une accélération des initiatives liées à la transition agricole et alimentaire ». La discussion est en cours avec les partenaires sociaux et les adhérents de la coopérative. « Nous mettons tout en œuvre pour étudier, dans le dialogue, lors de ces échanges, les solutions les plus adaptées. « 

Des fermetures de silos dans le Loiret

Contacté ce mardi soir par téléphone, l’intersyndicale confirme qu’Axéréal,
« parmi les plus importantes coopératives de France en terme de chiffres d’affaires avec les agriculteurs », prévoit « la fermeture de plusieurs silos de collecte dans le Loiret. » Donc des suppressions d’emplois. « Je préfère ne pas vous dire combien pour l’instant », fait mystère ce syndicaliste. Et de simplement préciser : « On s’y attendait, vu le contexte agricole actuel. Il subit en effet énormément de pressions, qu’elles soient d’ordres climatique, économique ou réglementaire. »

David Creff La République du Centre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :