NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

La PMA, tout de suite ! La manif pour tous hors de nos vies !

À partir du 2 février l’extension de la PMA, la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes seules passera en deuxième lecture au Sénat. La PMA fait partie des promesses de campagne d’Hollande puis de Macron et des années plus tard, nous attendons toujours.

Une loi inégalitaire !

Si cette loi passe, elle ouvrira effectivement la possibilité aux couples lesbiens et aux femmes seules d’avoir accès à la PMA mais ça se fera dans le cadre d’une loi qui est foncièrement inégalitaire par rapport aux couples hétéros. Cette loi est inégalitaire à plusieurs niveaux. Elle exclut les personnes trans montrant une nouvelle fois le visage de la transphobie d’Etat. Au niveau de la filiation, il y aura une amélioration puisque nous n’aurons plus besoin de passer par l’adoption, mais on nous demandera de faire une déclaration conjointe devant le notaire, contrairement aux couples hétéros qui n’ont besoin que d’aller en mairie… Non seulement cette procédure est discriminante mais elle sera en plus coûteuse !

Enfin ce que propose le Sénat comme loi, comme en première lecture c’est tout simplement le non-remboursement de nos PMA. Nous ne serions pas infertiles donc nous ne mériterions pas ce remboursement là où les hétéros y auraient droit.

Pourtant la PMA n’a jamais eu pour vocation de soigner l’infertilité. Elle permet d’avoir des enfants pour ces couples qui ne peuvent pas en avoir : que cette infertilité soit pathologique ou non. Il y a donc pour les sénateurs une volonté de montrer que tout couple hétérosexuel a un droit à l’enfant inaliénable alors qu’une femme seule ou un couple de femmes c’est une lubie qu’elles doivent payer elles-mêmes.

Cet amendement du Sénat est très grave, car il suppose qu’il faudra avoir des revenus importants pour avoir accès à la PMA. En plus du caractère homophobe, l’état met en place des discriminations flagrantes de classe.

La « Manif pour tous » en ordre de bataille contre la PMA …PMA = mise en danger de la famille ?

Si la PMA a bien des difficultés à passer, c’est parce que dans cette période de montée de la réaction, les différents gouvernements Hollande et Macron ont cédé maintes fois aux réactionnaires et à l’extrême-droite.

Si de nombreuses associations LGBTI jouent le cadre de la respectabilité en expliquant que les familles homoparentales seraient aussi acceptables que des familles hétéros, nous n’avons pas peur de revendiquer notre droit à ne pas être des hétéros. Nous n’oublions pas que la famille hétérosexuelle dans cette société capitaliste est une institution qui opprime largement les femmes, et les LGBTI. Ce type de famille-là, nous n’en voulons pas. Nous voulons construire d’autres types de familles qui permettent l’épanouissement de toutes et tous.

La Manif pour tous appelle a appelé à manifester le 30 janvier contre l’extension de la PMA. Cette organisation doit sortir de nos vies une bonne fois pour toutes. C’est pourquoi des contre manifestations ont eu lieu partout ce 30 janvier ! Pour cela nous avons besoin d’un mouvement fort qui fasse la jonction entre le mouvement ouvrier et le mouvement LGBTI afin de mettre un coup d’arrêt aux réacs, et à la politique du gouvernement Macron.

La commission LGBTI du NPA réclame tout de suite et sans conditions :
• la PMA pour toutes, y compris pour les personnes trans
• Que celle-ci se fasse à égalité dans tous les aspects que ce soit sur la filiation ou sur le remboursement par la sécurité sociale.

A ORLEANS

. Environ 140 manifestants mobilisés à l’initiative de l’association Marchons enfants, en présence également de militants de la Manif pour tous, d’Alliance vita pour protester contre la loi bioéthique qui passera ce mardi 2 février devant le Sénat.

A TOURS

Le cortège Anti PMA emmené par le collectif « Marchons Enfants ! », a réuni 300 personnes contre la loi de bioéthique, présentée en seconde lecture au Sénat ce mardi 2 février. Une contre-manifestation a rassemblé 450 personnes en faveur de la loi et en soutien des droits LGBTI+.

Les organisations signataires du texte ci-dessous appuient la contre manif organisée par un groupe autonome LGBT+ face à La Manif pour Tous et au collectif anti-PMA « Marchons Enfants ».

Le 30 janvier, à Tours comme partout en France, « La Manif Pour Tous » et « Marchons Enfants » initie à nouveau à une mobilisation nationale contre la PMA avec des relents ouvertement homophobes et anti IVG. Cette 2ème mobilisation anti PMA s’inscrit dans une montée de l’extrême droite qui multiplie les coups d’éclats, symboliques comme la nouvelle opération de Génération Identitaire aux frontières (dans les Pyrénées cette fois) ou carrément violentes avec la multiplication des agressions physiques et des attaques de lieux militants partout en France, dernièrement à Angers où le groupe informel néonazi Ouest Casual a ravagé le lieu autogéré l’Etincelle avec un autodafé de centaines de livres et d’affiches/autocollants. Le compte rendu de cette attaque sur le fil Telegram de Ouest Casual est illustré d’une photo multipliant les références au IIIè Reich : salut nazi, tête cachée par des Totenkopf SS (symbole de la Waffen SS), etc. À Tours, le 5 octobre dernier, le drapeau LGBTI+ posé sur la mairie a été arraché et détruit par des néofascistes qui — comme à Angers — courent toujours…

À l’image de la magnifique victoire des Argentines pour le droit à l’IVG et la belle résistance des Polonaises contre la criminalisation de l’IVG et l’homophobie du pouvoir ultraconservateur polonais, nous devons unitairement passer à l’offensive pour l’égalité des droits !

Le gouvernement prétend s’offusquer de la violence de Génération Identitaire contre les migrants, alors qu’il démantèle violemment des camps de migrants et qu’il met en place des lois liberticides comme celle dite de sécurité globale. Il fait donc le lit de l’extrême droite.

Rejoignons nombreuses et nombreux le contre rassemblement Place Anatole France à 9h45 ce samedi 30 janvier.

Premiers signataires : UCL37, PCOF37, XR Tours, La FI Saint-Pierre-des-Corps, NPA37

A BOURGES

A BLOIS

Une cinquantaine d’anti PMA face à un peu plus de contre-manifestantEs .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :