NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Une ZAD au Triangle de Gonesse (Val d’Oise)

Une Zad (zone à défendre) a été déclarée, dimanche 7 février 2021, au Triangle de Gonesse (Val-d’Oise), pour s’opposer à la construction d’une gare de la ligne 17, qui doit démarrer sur une zone agricole de 110 ha devenue urbanisable.

L’occupation a débuté alors que le froid sévit. Une vingtaine de personnes occupe le terrain. Des premiers abris ont été édifiés.

Le lancement de la Zad intervient alors qu’une pétition en ligne a récolté 8 500 signatures, dont celles d’élus locaux, pour s’opposer au projet de construction d’une gare du Grand Paris Express et d’un quartier d’affaires.

« Nous avons décidé de monter d’un cran dans l’action que nous menons depuis plusieurs années, en occupant le Triangle »

Collectif pour le Triangle de Gonesse

Jusqu’à présent les opposants usaient de la voie juridique pour ralentir le programme d’urbanisation.

Ils avaient obtenu l’abandon du projet EuropaCity et ses 85 ha d’un vaste complexe commercial qui devait être desservi par la gare de la ligne 17.

« Nous revendiquons l’abandon du projet de gare et de ZAC, pour que le projet agricole alternatif que nous portons puisse commencer »

Bernard Loup président du Collectif pour le Triangle de Gonesse

Le CPTG soutient le projet agricole de l’association Carma, qui prévoit l’installation d’activités maraîchères et horticoles et de circuits courts.

Ami-es désobéissant-es,

Une occupation a débuté ce dimanche 7 février sur le Triangle de Gonesse, à 20 mn de Paris.

Nous avons de l’eau et de l’électricité. 5 cabanes, une cuisine et des toilettes sèches ont été montées. Il y a une quinzaine de militant.es qui dorment sur place dans leurs tentes. La police surveille à distance.

BESOIN DE MONDE :

Nous avons besoin de gens le jour pour le moral et la construction de la ZAD, et la nuit pour tenir la position. Amenez votre tente si vous venez dormir.

BESOIN DE MATERIEL :

Le matériel dont nous avons besoin : 

bois de chauffage (pour le feu) et la construction,

grille largeur du brasero et un second brasero (bidon métallique), réchauds à gaz, 

palettes, 

bâches, 

clous, vis, 

perceuses, visseuses, marteaux, scie, 

lino, 

papier peint, 

nourriture et matos cuisine,

tableau + feutres/craies, 

crédit téléphonique,

couvertures/duvets, tapis de sols, vêtements, 

lampes frontales, 

PQ…

Adresse : chemin de la Justice, Patte d’Oie de Gonesse. Cette adresse marche sur la plupart des GPS. Si jamais : coordonnées GPS : 48°58’42.6-N 2°28’09.9-E Il est possible de venir en transport en commun : RER D Villiers Le Bel puis bus ligne 20 descendre à l’arrêt Carrefour de la Fontaine Cypierre ; ou alors dans l’autre sens : RER B Parc des Expositions, sortie Avenue des Nations puis ligne 20 arrêt Fontaine Cypierre. On peut aussi venir à pied depuis la ville de Gonesse. Si vous voulez de l’aide : 06 77 16 31 74.

« Dans la course de vitesse entre les plus de 8 000 signataires du Serment du Triangle qui se sont engagés à protéger le vivant qui portent ces terres contre toute tentative d’artificialisation et de destruction, et la Société du Grand Paris qui veut bétonner à tout prix en construisant une gare au milieu des champs, sans le moindre projet utile justifiant l’artificialisation définitive de terres parmi les plus fertiles d’Europe, nous avons décidé de monter d’un cran dans l’action que nous menons depuis plusieurs années, en occupant le Triangle. Rejoignez-nous nombreux.ses.

Il est encore temps d’éviter le pire, de se mettre autour d’une table pour discuter de l’avenir. Le Triangle nous protège des canicules et peut nous nourrir. Nous le défendrons jusqu’au bout ! »

– Communiqué de presse. Occupation du Triangle de Gonesse

A bientôt dans la lutte

Xavier

Les désobéissants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13 février 2021 par dans FRANCE, ZAD.