NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Femmes 06 mars : plus de 100 personnes participent à une kermesse féministe samedi 06 mars, 15h à Orléans

Femmes 06 mars : plus de 100 personnes participent à une kermesse féministe samedi 06 mars, 15h à Orléans

Parmi les stands place de la République, ce samedi, la roue de l’infortune. © Pascal PROUST La Republique du Centre

  •  

À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes, le collectif Offensive féministe 45 appelait à manifester ce samedi 6 mars, à Orléans. Une petite kermesse, où il a été rappelé les différentes luttes que les femmes doivent mener encore aujourd’hui et les revendications toujours de rigueur ! 

La pêche à la ligne de bonne conduite, la roue de l’infortune,

 Le chamboule-tout des douze salopards contre les dirigeants de ce pays coupables directs ou indirects du maintien des femmes dans la situation inégalitaire qu’elles vivent et subissent en France. Car il ne suffit pas d’applaudir les « premières de cordée » et leurs rôles primordial dans la société, en oubliant aussitôt et dés le lendemain de rétablir la parité totale : Salaires, temps de travail, retraites, etc.

Le collectif Offensive féministe 45 a eu recours à la créativité et à l’humour pour « dénoncer une société patriarcale et capitaliste qui exploite, soumet et tue les femmes ». 

Ce samedi 6 mars après-midi, place de la République, à Orléans, il a organisé quelques animations festives afin de sensibiliser les citoyens aux combats des femmes et d’appeler à la manifestation du 8 mars, à 15 heures, place De Gaulle.

Tenant à « faire entendre les voix de toutes les femmes », les membres du collectif ont pris le micro pour, entre autres, « réclamer la revalorisation des métiers à prédominance féminine et de réelles hausses de salaires », « revendiquer un réel partage des tâches », ou encore « dénoncer les discriminations de genre, de classe, homophobes et transphobes, cumulées par certaines ». 

Une « Batucada » a permis de chanter les revendications les plus criantes et d’affirmer la solidarité internationale du mouvement féministe orléanais avec toutes les femmes à travers le monde ! https://twitter.com/i/status/1368206544974843906

Un chamboule-tout « maison ». (Photo Pascal Proust)

Puis les quelques stands ont eu pour objectif, notamment, de faire passer des messages via des données chiffrées très précises (source principale : observatoire des inégalités). Ces questions, par exemple, étaient posées à la roue de l’infortune où les messieurs qui répondaient bien pouvaient repartir avec des lots tels des fiches cuisine, un sac de linge sale ou une casserole…  

1. Quelle est la proportion des candidates femmes entre 25 et 34 ans à qui leur futur employeur a demandé dès l’entretien d’embauche si elles comptaient avoir des enfants ?
42 % des femmes candidates de 25 à 34 ans. 

2. Quelle proportion de femmes a déjà été harcelée ou agressée sexuellement sur le lieu de travail ?
Une femme sur trois.

3. À la maison, entre les hommes et les femmes, quelle est, en pourcentage, la répartition des corvées domestiques ?
72 % des tâches domestiques sont faites par les femmes dans la sphère familiale ; 91 % des hommes ne repassent jamais, 60 % des hommes ne font pas le ménage, 50 % ne font pas la cuisine. 

Anne, membre du collectif, s’entend souvent dire : « Vous êtes contre les hommes ». et de préciser : « Non, je suis pour obtenir l’égalité » !

Durant le rassemblement 3 jeunes fascistes orléanais ont fait de la provocation !

Les femmes devront s’organiser pour se défendre contre ces machistes réactionnaires et fascistes !

Les liens vers les sites qui les ont répéréEs !

Communiqué d’appel au 06- mars 2021 par Offensive Féministe

Féministes tant qu’il le faudra !  RDV  le 6 mars

Le 6 mars, à la veille de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le collectif Offensive Féministe 45 sera à nouveau présent place de la République à 15 h à Orléans, pour crier haut et fort avec les femmes du monde entier le refus de payer le prix de la crise pandémique et dénoncer une société patriarcale et capitaliste qui exploite, soumet et tue les femmes.

Pour appeler à la manifestation du 8 mars, dans une ambiance festive, nous animerons des stands montrant les différentes luttes que les femmes doivent mener encore aujourd’hui : pinata, la roue de l’infortune, le chamboule-tout des 12 S, la pêche à la ligne de bonne conduite, atelier « imprime ta pancarte au naturel »… Musique

Nous serons dans la rue pour réclamer la revalorisation des métiers à prédominance féminine et de réelles hausses de salaires, pour nous élever contre notre exploitation, pour l’égalité salariale femmes hommes et revendiquer un réel partage des tâches domestiques !

Nous serons dans la rue pour réclamer des logements décents et accessibles à toutes et tous, des services publics accessibles à toutes sur l’ensemble du territoire.

Nous serons dans la rue pour réclamer un milliard pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, pour obtenir une ratification ambitieuse de la convention de l’Organisation Internationale du Travail contre les violences et le harcèlement dans le monde du travail.

Nous serons dans la rue pour dénoncer les discriminations, de genre, de classe, homophobes et transphobes cumulées par certaines.

Nous serons dans la rue pour lutter contre la violence sexuelle, raciste et institutionnelle faite aux femmes migrantes, contre leur exploitation, pour réclamer la liberté de mouvement à travers les frontières et un permis de séjour illimité et sans conditions.

Nous serons dans la rue pour que l’accès à l’avortement soit possible partout et même pendant le confinement, pour que le délai légal soit étendu au-delà de 12 semaines.

Rejoignez-nous, toutes et tous, ce samedi 6 mars à 15 h, dans une ambiance festive et revendicative,

faisons entendre les voix de toutes les femmes !

Contacts

06 30 53 93 50

06 26 49 59 05

https://www.facebook.com/Offensive-Féministe-45

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 mars 2021 par dans Actualités des luttes, FEMINISME, femmes, FRANCE, LUTTES DES FEMMES.