Opération coup de poing d’Extinction rébellion contre la 5G, à Orléans… © Caroline Bozec
Le collectif environnementaliste Extinction rébellion a placardé des affiches dénonçant la 5G sur les vitrines de trois opérateurs de téléphonie, ce dimanche 14 mars, à Orléans.
Le collectif international environnementaliste Extinction rébellion a mené ce dimanche une opération coup de poing au coeur d’Orléans, placardant ses affiches contre la 5G sur les vitrines de trois grands opérateurs de la téléphonie. La dizaine de militants non violents ont fait irruption en début d’après-midi rue de la République, colle et papier en main…
« 5G, scientifiques non écoutés »
« 5G, je ne l’ai pas votée »
« 5G, imposée non délibérée »
Un impact sur les gaz à effet de serre
« Le bonheur est dans l’amitié, pas dans la 5G », a affirmé Rosa, sourire aux lèvres. « Le problème, c’est que la 5G fait partie du vieux modèle qui veut toujours plus, toujours plus vite. On a autre chose à faire que polluer la planète ! »
« Augmentation des émissions de gaz à effet de serre du numérique, utilité discutable, augmentation du nombre d’objets connectés avec pression sur les ressources, perturbation des écosystèmes… »
COLLECTIF EXTINCTION RÉBELLION
Et le collectif de dénoncer « le déni de démocratie quand la demande de moratoire sur la 5G par la Convention citoyenne pour le climat est approuvée par 98% de ses membres, mais est rejetée par le pouvoir en place ».
« Renseignez-vous sur les ondes ! »
Rosa a également souligné au passage les risques pour la santé : « Renseignez-vous sur les ondes pulsées et les ondes millimétriques, qui sont beaucoup plus graves que celles générées par la 4G« .
Sans oublier le risque de renforcer l’addiction au numérique de certains usagers, ou encore les « risques de surveillance de masse et de contrôle des données »…
Caroline Bozec La République du Centre