NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

PAS DE CAMP D’INTERNEMENT Ni ici, ni ailleurs Nous marcherons contre les CRA le samedi 27 mars 14h Place de la Loire à Orléans (45)

Créé fin 2019, le Collectif contre les expulsions et la rétention (COLERE) rassemble plus de vingt organisations syndicales, politiques, associatives et collectifs du Loiret et de la région*.

Toute son action vise à informer, à dénoncer et faire abandonner la construction et l’ouverture d’un Centre de rétention administrative (CRA) en agglomération d’Orléans, à Olivet.

La France compte déjà 24 CRA. Entre 2018 et 2020, près de 500 places supplémentaires ont été créées dans les CRA existants. L’état veut en construire 4 supplémentaires, à Olivet, Lyon, Bordeaux et au Mesnil Amelot, pour un total de 434 places : une augmentation sans précédent de la capacité de rétention.

Un CRA est une prison qui ne dit pas son nom. C’est le préfet qui décide d’y enfermer les personnes étrangères, hommes, femmes et enfants en vue de leur expulsion, parce qu’ils n’ont pas de papiers, ou pas les bons. La « rétention administrative » consiste donc à priver de liberté des personnes sans que cette décision soit la conséquence d’un jugement, ce qui est contraire à la Déclaration des droits de l’homme.

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a montré toute l’absurdité et l’aspect criminel de cette politique d’enfermement des étranger-es.

Avec chaque année déjà plus de 50 000 personnes placées dans les CRA, l’état veut encore renforcer cette politique : que ce soit ici ou ailleurs, il faut que cela cesse.

Après une première marche envisagée le 4 avril dernier et repoussée du fait des conditions sanitaires, COLERE a maintenu son action et écrit à de nombreux élus tout en continuant d’alerter la population sur ce projet de CRA.

La marche du samedi 27 mars s’inscrit dans cette campagne qui continuera jusqu’à l’abandon pur et simple du projet de CRA.

COLERE tiendra une conférence de presse le mercredi 24 mars, à partir de 16h30 au Théâtre occupé d’Orléans.

* Abraysie ouverte, À gauche pour Olivet, Asti, Attac, BDS, Cercle de silence, CGT, Cimade, COJIE, Collectif de soutien aux sans-papiers du 41, Collectif Immigrés de Montargis, FI, FSU, LDH, MAN, NPA, Offensive féministe, PCF, RESF 45, RESF 36, Solidaires, SUD éducation, UCL, UJFP, Unef…

Bonjour à toutes et tous.

La Conférence de presse de COLERE se tiendra demain, mercredi 24 mars, au Théâtre occupé d’Orléans à partir de 16h30.

Toutes les rédactions ont été prévenues, mais n’hésitez pas à faire jouer vos contacts personnels.

Merci à chaque organisation de COLERE, dans la mesure du possible, de se faire représenter lors de cette conférence de presse par un de ses membres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s