NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

À Orléans, 250 personnes dans les rues contre le pouvoir et la contre-réforme de l’assurance chômage le 23-04-2021.

Les Vendredis de la colère ont rassemblé, ce 23 avril, plus de 250 personnes dans les rues d’Orléans. À l’appel des occupants du théâtre, des syndicats CGT-FSU-Solidaires et du NPA, entre autres, les manifestants ont protesté, vendredi matin, contre la contre-réforme de l’assurance-chômage que le pouvoir capitaliste veut imposer.

C’est au son lancinant de tambours, scandant le rythme d’une marche funèbre, que le cortège des salariés des secteurs culturels et sociaux s’est ébranlé, vendredi 23 avril à 11 heures, du parvis du théâtre d’Orléans occupé.

Plus de 250 manifestants ont embrayé le pas aux musiciens, tout de noir vêtus, derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire « Retrait de la contre-réforme de l’assurance chômage ».

Au fil des rues, la manifestation, a pris un tour plus festif, empruntant aux rythmes sud-américains leur tempo joyeux.

Organisé par les occupants du théâtre d’Orléans, dans le cadre de l’action nationale « Les vendredis de la colère », ce rassemblement visait à contester la contre-réforme de l’assurance chômage et à réclamer la mise en place d’un plan de relance massif de la culture.

Les seules conditions qui permettront, selon les participants, à garantir « la réouverture de nos lieux de travail et des conditions viables et pérennes ».
À l’heure des discours, place du Martroi, un acteur intermittent a fustigé le gouvernement « qui refuse de nous entendre ». « La question n’est pas de savoir comment on va faire pour en sauver le maximum, mais comment on va faire pour qu’on n’en laisse pas un seul dans la merde ! » 

Le cortège a ensuite repris son chemin en direction de la préfecture. Il s’est disloqué sur le parvis du théâtre où, répondant à un appel national, des techniciens ont donné un concert de percussions sur des flight cases.

D’après Ph. R. République du Centre Photo Ph. R. République du Centre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s