NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

ITALIE : Bancs féministes sur la côte amalfitaine

Comme c’est la période des fêtes, cette photo de la semaine vient de Vietri sul Mare, une station balnéaire sur la côte amalfitaine près de Salerne dans le sud de l’Italie. dave kellaway Rapports

L’art public peut être absolument magnifique et changer positivement l’apparence de l’espace public – ou il peut être décevant ou tout simplement embarrassant.

Le meilleur art public devient aimé et chéri par la population locale. Il y a un grand cercle de pierres de type Stonehenge dans l’ancienne zone du réservoir de Hackney à côté du canal de la rivière Lea. Les familles viennent pique-niquer sur et autour des gros rochers qui ont été sculptés avec des animaux marins et d’autres créatures. Il s’intègre parfaitement à l’espace vert et les gens viennent souvent prendre des selfies. Personne ne l’a graffiché ou vandalisé – ce qui serait de toute façon difficile compte tenu du matériel – et il est bien connu de la communauté locale. D’autre part, une peinture murale en métal en forme de concertina destinée à montrer le mouvement d’un passant qui a été créée près du supermarché Tesco près de Mare Street ailleurs dans le même arrondissement a été un désastre complet. Trop détaillé et flou, il a été dégradé et pratiquement détruit en tant qu’œuvre d’art public significative. La plupart des habitants ne le savent probablement pas.

Vietri sul Mare est une destination balnéaire et la maison d’une industrie artisanale de la céramique datant de l’époque romaine. Dans les années 1600, la cour royale de Naples était son client le plus important. Il y a quelques années, en reconnaissance de la campagne sur la violence à l’égard des femmes désignée par l’ONU, l’association locale des entreprises de poterie et le conseil se sont réunis pour créer des bancs publics qui faisaient tous deux référence à cette campagne et célébraient les femmes. Le résultat est une douzaine ou plus de beaux bancs décorés de carreaux peints à la main. Un certain nombre de beaux vases – sans rapport avec la campagne – avaient été placés le long de la promenade mais avaient plutôt rapidement « disparu ». Les bancs sont restés à peu près intacts.

Je pense qu’ils fonctionnent parce que, comme le meilleur art public, ils « s’adaptent » à l’espace, ils sont accessibles, ils sont beaux et ils sont également fonctionnels. Compte tenu du climat méditerranéen, les gens vivent à l’extérieur beaucoup plus qu’en Grande-Bretagne, donc trouver un banc de parc décent dans une soirée fraîche pendant la passeggiata du soir (quand tout le monde sort et marche de haut en bas de la traînée principale) est un bonus. Les gens sont moins susceptibles de gâcher des choses que la communauté valorise.

Comme William Morris et d’autres l’ont soutenu, l’art n’est pas seulement quelque chose qui doit être enfermé dans une galerie ou développé au fil des ans comme un chef-d’œuvre. Il peut être montré dans l’artisanat et le travail artisanal comme celui des potiers Vietri. La forme et la fonction peuvent être unies dans le développement d’un environnement plus beau pour tout le monde dans le quotidien.

Ces bancs montrent une variété de styles et de tons. Les couleurs sont vives et les œuvres se rapportent à la fois au thème général et à l’environnement balnéaire. Ils vous font vous arrêter et regarder – et vous en trouvez parfois plus la deuxième fois que vous les voyez. Produits par des céramistes masculins et féminins, certains sont traditionnels, d’autres plus modernes.

En tant qu’avantage supplémentaire, ces projets sont également importants pour la promotion des artisans et des artisans locaux. Ce serait un jour triste si le choix d’un pot ou d’une tuile n’était contrôlé que par les grandes entreprises.

Décidez-vous vous-même du bon fonctionnement de ces bancs. Je ferai quelques brefs commentaires sous chaque image. Ils ont tous été pris sur mon téléphone, alors excusez-moi pour la qualité.

Une image contenant texte, arbre, terrain, extérieur

Description générée automatiquementLa chaussure rouge

La chaussure rouge a été utilisée dans de nombreuses manifestations. Des centaines de personnes ont été laissées sur les places lors de manifestations pour symboliser les violences subies par environ 1 femme sur 3 dans le monde. Les mots disent – Plus de violence à l’égard des femmes. Des chaussures rouges, des roses rouges et du sang font hurler ce banc sur vous.

Une image contenant texte, extérieur, terrain, signe

Description générée automatiquement Modèles

Les motifs, qui sont un élément clé de la conception des carreaux, sont incroyables à ce sujet et si vous regardez de près, il y a de légères différences dans chacun des visages des femmes.

Une image contenant arbre, extérieur, terrain, appareil

Description générée automatiquement  Bord de mer

Exubérance, joie et juste s’amuser comme les jeunes filles au bord de la mer en fait l’un de mes favoris.  La forme du banc est utilisée très intelligemment que l’artiste met toutes les jambes dans l’eau sur la partie assise. Des éclaboussures bleues et des gouttes d’eau mènent l’œil du haut au bas des chiffres.

Une image contenant extérieur, fauteuil, très coloré, canapé

Description générée automatiquementLes tourbillons

Ici, nous avons un design non figuratif et plus moderne qui fonctionne brillamment dans la lumière vive de la Méditerranée.

Musique, masques et carnaval ?Une image contenant texte, arbre, extérieur, très coloré

Description générée automatiquement

Sirènes

Enfin, un banc qui célèbre les mythiques créatures féminines de la mer.


Dave Kellaway est membre du comité de rédaction d’Anti*Capitalist Resistance, membre de Socialist Resistance, et de Hackney et Stoke Newington Labour Party, contributeur à International Viewpoint et à Europe Solidaire Sans Frontieres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 septembre 2021 par dans FEMINISME, ITALIE.
%d blogueurs aiment cette page :