NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Kanaky-Nouvelle-Calédonie: rassemblement à Paris pour sortir du cadre colonial

Le Mouvement des jeunes kanak en France (MJKF) ainsi que le comité d’organisation du 10 mai et le mouvement international pour les réparations vous invitent au rassemblement, samedi 13 novembre 2021, de 14 h à 18 h,à Paris, place Édouard-Renard, dans le 12e arrondissement.

À la veille de la troisième et dernière consultation référendaire de l’accord de Nouméa, prévue le 12 décembre 2021, les organisations susnommées organisent quatre actions publiques à Paris pour mobiliser, informer et sensibiliser les électeurs et électrices néocalédonienEs. ainsi que l’opinion publique française et internationale.

Dans le cadre de ce processus de décolonisation originale, entre la puissance tutélaire « la France » et le territoire sous tutelle « la Kanaky-Nouvelle-Calédonie », les signes d’une progression de la volonté d’émancipation sont indéniables. La progression du Oui lors des deux précédentes consultations est constante : 43,3 % en 2018 et 46,7 % en 2020.

Mais face à la crise sanitaire qui frappe le pays kanak depuis le 6 septembre dernier, et le deuil qui affecte toutes les familles de Kanaky-Nouvelle-Calédonie, le gouvernement français reste sourd aux demandes de report de la consultation référendaire. Le 20 octobre dernier, le bureau politique du Front de libération national kanak et socialiste (FLNKS), a appelé touTEs les indépendantistes, à la non-participation à cette consultation référendaire inique décidée unilatéralement par l’État français.

En soutien et en solidarité, avec toutes les organisations indépendantistes de Kanaky-Nouvelle-Calédonie, nous vous invitons au rassemblement pour « sortir du cadre colonial » et participer à cette manifestation solidaire de la lutte du peuple kanak pour son autodétermination, pour la naissance d’une nation, au sein des îles unies d’Océanie.

Ainsi, des prises de parole, des prestations artistiques et des échanges auront lieu durant ce rassemblement, avec des invitéEs d’organisations kanak, océaniennes, autochtones, françaises, caribéennes, panafricaines, en présentiel et en distanciel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :