General Electric : 800 millions d’euros transférés de France vers les Paradis fiscaux !
C’est un fiasco industriel qui n’en finit plus. Sept ans après la vente de la branche énergie d’Alstom à General Electric, le bilan de la multinationale américaine en France est … Lire la suite
Une entreprise française (Legrand) promeut l’inclusion !
Un nouvel accord de trois ans entre les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT et FO et Legrand, le spécialiste français de produits et de systèmes électriques qui emploie 5.500 personnes en … Lire la suite
PARIS : CONTRE LE RACISME ET CONTRE L’EXTRÊME DROITE !
PARIS : CONTRE LE RACISME ET CONTRE L’EXTRÊME DROITE POUR L’ÉGALITÉ DES DROITS DE TOUTES ET TOUS POUR LA JUSTICE SOCIALE ET CLIMATIQUE 11 juin : On n’attend pas ! Encore … Lire la suite
PEI : une grève victorieuse !
Ce n’est plus aussi fréquent, pour qu’on ne s’en réjouisse pas !Rappelons, qu’il s’agit des salarié(e)s du nettoyage (PEI), 120 pour un établissement, Renault Guyancourt, 10 000 travailleurs dont 3000 … Lire la suite
A propos du congrès confédéral de FO du 29 mai au 2 juin.
Nous avons reçu cette contribution d’un camarade, consacrée au congrès confédéral de FO qui aura lieu du 30 mai au 2 juin à Rouen. Utile pour ceux qui connaissent mal … Lire la suite
La présidence de Nanterre veut interdire l’UNEFArrêt de cette répression scandaleuse et inscription des sans-facs de Nanterre
Le Congrès de l’UNEF dénonce avec fermeté et exprime sa plus grande indignation face à la tentative sans précédent d’interdire tous les membres du bureau de l’UNEF Nanterre et la … Lire la suite
France Refus d’obtempérer : quatre fois plus de personnes tuées par des policiers depuis cinq ans !
En 2022, la police a déjà abattu quatre personnes dans leur véhicule à la suite d’un refus d’obtempérer. Depuis la loi de 2017, qui assouplit la notion de légitime défense, … Lire la suite
France : Champions d’Europe… de la répression
Ce qui s’est passé samedi 28 mai 2022 au Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions, avec des scènes chaotiques de répression de supporters et … Lire la suite
Grand Projet Inutile : Projet d’autoroute A 154 Région Centre Val de Loire !
Le 25 octobre 2021, le CESER a été saisi par une pétition citoyenne de plus de 5 000 signatures sur le projet d’autoroute A154 entre Dreux, Chartres et Orléans. Ce projet consiste à … Lire la suite
TCHAD : Les Tchadiens mobilisés : « La France, dégage ! »
« La France, dégage ! », « Non à la colonisation »… Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi 14 mai à N’Djamena, capitale du Tchad, contre la présence de la France dans le pays. … Lire la suite
Où va la SNCF ? Les trains ne circuleront pas sur le trajet Paris – Orléans – Tours ce week-end de Pentecôte – Sabotage ? – Suicide ?
En raison de travaux, les circulations ferroviaires seront remplacées par des cars, ce week-end prolongé du 4 au 6 juin, sur réservation obligatoire. La « nouvelle SNCF » démantelée en plusieurs sociétés n’est … Lire la suite
Dans les lycées de Blois (et d’ailleurs !), on n’éduque pas, on surveille !
Lors du dernier conseil d’administration, Lauxire, le principal d’Augustin-Thierry, le plus important lycée de Blois, a proposé la mise en place de 16 caméras de surveillance dans l’établissement. Le vote sera … Lire la suite
EDUCATION NATIONALE : Pas de futur pour l’expérimentation marseillaise !
Emmanuel Macron annonce une généralisation dès l’automne prochain de « l’école du futur » alors que l’expérimentation marseillaise a tout juste débuté. Ce projet remet pourtant en cause gravement les … Lire la suite
Communiqué du NPA 45 du 29 mai 2022 : Le 30 mai Ghislaine Kounowski, candidate PS-NUPES veut redorer son blason en invitant l’urgentiste Patrick Pelloux ! Il n’y aura du mieux pour l’hôpital que par la lutte unie !
Candidate sur la 1ere circonscription du Loiret où est situé l’Hôpital de la Source qui connaît un conflit d’effectifs aux urgences depuis plusieurs mois, la candidate PS-NUPES espère avec la … Lire la suite
Lettre de la FI Loiret au NPA Loiret et réponse du NPA à la FI
A La France Insoumise, Union Populaire, Le NPA du Loiret vient de définir sa position pour les législatives, elle sera connue de tous. Le NPA du Loiret tient à s’adresser … Lire la suite
Résolution du NPA Loiret sur les législatives.
La coalition NUPES en intégrant en particulier le PS et EELV, a exclu de fait le NPA sans tenir compte des bilans des alliances gouvernementales ou locales autour du PS. … Lire la suite
Macron roi de la démagogie ! Deux réfugiés accueillis dans le Loiret, contraints de repartir en Ukraine parce qu’ils sont Arméniens !
Anahit et Guegam (au premier plan) ont été accueillis plus de deux mois chez Brigitte et Dominique. © La République du Centre La richesse de l’aventure qu’ils ont vécue, … Lire la suite
Brutalités patronales contre les grévistes de PEI sur le site de Renault Cléon
Publié le 25 mai 2022 par NPA Le syndicat CGT Renault Cléon informe ! Les travailleurs de PEI du Technocentre en grève depuis 4 semaines, sont venus mardi 24 mai 2022 à la … Lire la suite
Un titre de séjour pour Foulematou YOULA
Un titre de séjour pour Foulematou YOULA ! Foulematou YOULA vit en France depuis près de 11 ans. Elle travaille comme AESH, c’est-à-dire qu’elle accompagne dans leur scolarité des enfants en … Lire la suite
Manifestation contre l’extrême droite et son monde – en mémoire de Clément Méric
🔴 Manifestation antifasciste➡️ Dimanche 5 juin 2022📢 14h Place des fêtes – Paris 75019 Il y a près de 9 ans que notre ami et camarade Clément Méric, militant au sein … Lire la suite
8 Mai 1945 : Massacre de Sétif, Algérie
Le jour même où la France est libérée, elle réaffirme dans le sang sa domination coloniale en Algérie : 45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois… Jour … Lire la suite
Anatomie d’une campagne médiatique contre la gauche (2/3) !
par Pauline Perrenot, mardi 24 mai 2022 « Islamogauchistes », « islamistes », « coalition de la gauche et des mosquées », « sixième pilier de l’islamisme », « jumeler Caracas à Clichy-sous-Bois »… Non moins violent que le premier, deuxième volet de … Lire la suite
Le siège social de Renault occupé par les salariés de PEI !
Les salaries de la société de nettoyage de PEI occupent ce lundi 23 mai le siège social de Renault a Boulogne.Les salaries de PEI qui assurent le nettoyage du Technocentre … Lire la suite
Les Grèves à Amazon : « On veut vivre de notre travail » !
Amazon a engrangé 33 milliards de dollars de bénéfice net pour la seule année 2021. Et partout en France, les salariéEs se battent pour obtenir leur dû. Dimanche, nous avons … Lire la suite
La Nuit du 10 mai 1968 – extrait de The Back Dwarf 13,1
Dans cet extrait du premier numéro de La Naine noire, Jean-Jacques Lebel donne un récit vivant de première main des événements de mai 68 à Paris 18h 18h30 à la place … Lire la suite
Nucléaire le gouffre : Réacteur EPR: Nouveau retard et coût qui flambe pour EDF en Angleterre ! ARRÊTEZ TOUT LE NUCLEAIRE
ARRETER LE NUCLEAIRE Le groupe français a annoncé que le chantier d’Hinkley Point durerait un an de plus –jusqu’en 2027– et coûterait 3 milliards de livres supplémentaires EDF espère lancer … Lire la suite
France : Travail dissimulé : Ryanair condamné à payer près de 8 millions d’euros en appel
JUSTICE La compagnie a employé 127 salariés sous contrat irlandais entre 2007 et 2010 pour éviter de verser des cotisations sociales en France. LES ACTIONNAIRES ET LES PDG ONT TOUJOURS DES METHODES DE … Lire la suite
La Réunion : Les pensions de retraite sont en moyenne les plus basses de tout le pays !
INEGALITES Un retraité réunionnais touche 1.160 euros de pension mensuelle en moyenne Les pensions de retraite des Réunionnais sont en moyenne 28% plus basses que dans l’ensemble du pays. Photo d’illustration … Lire la suite
PARIS : Grève à la RATP : Trafic « fortement perturbé » lundi 23-05 pour les bus et tramways
MOBILISATION La RATP prévoit pour lundi un trafic « fortement perturbé » sur ses réseaux franciliens de bus et tramway en raison d’une grève, tandis que les métros et RER ne seront pas … Lire la suite
Le Conseil d’Etat suspend la dissolution de deux associations propalestiniennes : Islamophobie d’Etat !
Le ministère de l’intérieur reprochait notamment au Comité action Palestine et au Collectif Palestine vaincra d’avoir relayé des communiqués d’organisations classées terroristes. L’Etat devra verser 3 000 euros à chacune … Lire la suite
ORLÉANS 9E MARCHE DE L’ÉGALITÉ CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE
Macron a battu Le Pen mais ce qui est sûr, c’est qu’il nous faudra continuer à lutter pour nos droitset conditions de vie. Ces dernières années ont été très éprouvantes … Lire la suite
Orléans la manifestation du 1er Mai a rassemblé un millier de personnes !
LANCER LE DIAPORAMA À Orléans, près de 1.000 personnes ont défilé dans les rues du centre-ville. « On est là ! », scandent les manifestants. Ce dimanche, ils sont un millier à défiler dans les … Lire la suite
Nous avons eu la guerre des polices nous avons la guerre des facs de médecine : Orléans-Zagreb : le projet universitaire acté !
jeudi, 28 avril 2022 Dès septembre la Faculté de médecine de Zagreb formera une cinquantaine d’étudiants en alternance entre Orléans et la capitale croate. Le concours d’accès sera organisé le … Lire la suite
Parcoursup – Nous ne sommes pas des dossiers !
En raison de l’algorithme inégalitaire de Parcoursup, des jeunes, notamment issus des quartiers populaires, sont empêchés d’inscription à l’université. Un ensemble de personnalités, dont Frédéric Lordon, Assa Traoré, Aurore Koechlin … Lire la suite
LOIRET : 1er Mai anticapitaliste et luttes contre Macron 2 !
REJOIGNEZ LE CORTÈGE ANTICAPITALISTE à l’appel de la France Insoumise, de Luttes au Centre, du Nouveau Parti Anticapitaliste et de l’Union Communiste Libertaire ! 10h3O Place de la Loire à … Lire la suite
HOPITAL D’ORLEANS La direction du CHR d’Orléans et l’ARS incapables d’agir pour redresser le service des urgences !!!
Les médecins du service réclament des mesures concrètes et immédiates pour sortir de cette crise inédite qui fait tourner les urgences adultes au ralenti depuis bientôt un mois. Une lettre … Lire la suite
Macron réélu, le combat continue. Le 1er Mai, tou·te·s dans la rue !
En conclusion d’une non-campagne et comme symptôme d’une crise démocratique sans précédent, Macron a donc été réélu à l’issue du second tour de l’élection présidentielle. Le « tout-sauf-Macron » ne … Lire la suite
« LA FRANCE EST UN ALLIÉ STRATÉGIQUE DE L’OCCUPATION ISRAÉLIENNE »
Un ancien militant du Collectif Palestine Vaincra réagit à la dissolution du groupe engagée fin février par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, et entérinée le 10 mars. Retraçant les … Lire la suite
Amazon Saran les salariéEs vont durcir le mouvement pour des augmentations de salaires !
Jeff Bezos dépense des centaines de millions de dollars pour faire l’aller retour en plein ciel alors que ses salariéEs ont du mal à se payer le bus Ligne 3 … Lire la suite
Contre Le Pen et les politiques libérales, riposte sociale et antifasciste Rassemblement le Mercredi 20 avril à 18h place de la République à Orléans !
A l’appel de la LDH, CGT, NPA… Comme en 2017, Macron et Le Pen sont qualifiés pour le second tour. L’extrême droite, dont Zemmour, représente un tiers des voix, et … Lire la suite