NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

PEDIATRIE : Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, 4 000 soignants en pédiatrie tirent une nouvelle fois la « sonnette d’alarme ». Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans ne mâche pas ses mots sur le plateau de France 3 Centre-Val de Loire.

« Les enfants sont en danger, on ne peut plus les prendre en charge comme on devrait. » Le message de Fabienne Kochert est clair, les soins prodigués aux enfants en France … Lire la suite

1 novembre 2022 · Poster un commentaire

Centre-Val de Loire Hausse des coûts de l’énergie : la facture explose pour les TER en Région

Les TER vont coûter bien plus cher que prévu à la Région Centre-Val de Loire. La facture grimpe de 37%, il va falloir régler 80 millions d’euros supplémentaires à la … Lire la suite

31 octobre 2022 · Poster un commentaire

Accès aux soins : la proposition de loi de Stéphanie Rist, députée du Loiret (Renaissance) encore une fois à côté de la plaque ! FORMEZ DES MEDECINS ET DES INFIRMIERES EN NOMBRE ET AUGMENTEZ LEURS SALAIRES !

Stéphanie Rist, était rapporteure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, passé avec l’utilisation de l’article 49-3 le 27 octobre. Photo Ph.A. © La République du Centre … Lire la suite

31 octobre 2022 · Poster un commentaire

Plus de 200 migrants secourus dans la Manche au cours du week-end des 26-27/10/2022

SAUVETAGE Les migrants, qui tentaient de rejoindre le Royaume-Uni, ont été secourus lors de plusieurs opérations distinctes AFP Des migrants sont ramenés à terre à Dungeness, au Royaume-Uni, dans deux canots … Lire la suite

31 octobre 2022 · Poster un commentaire

ZFE : Interdits de rouler en ville dès jeudi, ils préfèrent « ne plus y aller » ou « payer des amendes » que changer leur voiture

Ce jeudi, 27 octobre 2022 plusieurs villes françaises mettent en place des mesures de restriction de circulation dans le cadre des zones à faibles émissions. Pour plusieurs de nos lecteurs, ces interdictions … Lire la suite

31 octobre 2022 · Poster un commentaire

Hôpital en crise : 150 millions d’euros débloqués par le gouvernement pour les services « en tension », dont la pédiatrie

Face à la crise que traversent les services pédiatriques et après le cri d’alerte lancé par des milliers de soignants, le gouvernement a promis dimanche « un plan d’action immédiat » avant … Lire la suite

31 octobre 2022 · Poster un commentaire

Une centaine de députés saisissent la CNDP pour obtenir un vrai débat sur l’énergie

« Nous appelons à un réel débat démocratique » sur la question énergétique. Les députés Marie Pochon et Julien Bayou (Europe Écologie-Les Verts) ont présenté le 25 octobre une saisine de la Commission nationale … Lire la suite

26 octobre 2022 · Poster un commentaire

Un projet d’accueil de réfugiés porté par la municipalité divers gauche de Callac affole les fachos français et bretons.

Plutôt que de grandes tirades générales, notre comité se propose de présenter à travers notre journal « l’Anticapitaliste » une rétrospective de deux mois d’agitation orchestrée par l’extrême droite principalement le parti … Lire la suite

25 octobre 2022 · Poster un commentaire

LOIRET : Les Personnels de trois établissements de santé à Meung-sur-Loire, Dry et Beaugency s’opposent à la Mutualisation des activités et des personnels !

Lundi 24 octobre, une trentaine d’agents issus de trois établissements de santé, les Ehpad de Meung-sur-Loire et Dry, ainsi que du centre hospitalier Lour-Picou de Beaugency, ont manifesté contre la … Lire la suite

24 octobre 2022 · Poster un commentaire

France. «Salaires : première vague de mobilisation»

Par Léon Crémieux Depuis le 29 septembre, la France a connu une première vague de grèves et de manifestations contre l’inflation et la vie chère, pour des augmentations de salaires. On … Lire la suite

24 octobre 2022 · Poster un commentaire

Loiret : « Nous exigeons une augmentation d’au moins 300 euros » : à Saint-Cyr-en-Val, les salariés de Movianto en grève 

Les salariés de cette entreprise de distribution des produits pharmaceutiques réclament « une augmentation de 300 euros ».  Depuis ce lundi matin, la grève est suivie par près de la moitié des … Lire la suite

24 octobre 2022 · Poster un commentaire

La Palette Rouge adopte le biogazole et le rail

LPR-La Palette Rouge (Euro Pool Group) souhaite réduire d’au moins 5,5 % son empreinte carbone directement liée au transport d’ici trois ans. Et compte sur son partenaire de longue date et … Lire la suite

21 octobre 2022 · Poster un commentaire

La grève continue à la centrale nucléaire de Chinon

Écrit par Marc Taubert avec AFP Une partie des agents de la centrale nucléaire de Chinon est en grève. • © France 3 Centre-Val de Loire 11 centrales nucléaires sur les 18 situées … Lire la suite

21 octobre 2022 · Poster un commentaire

France : La CGT appelle à deux nouvelles journées de grèves et de manifestations, les 27 octobre et 10 novembre

Après la journée de mobilisation de mardi, la CGT appelle à deux nouvelles journées de mobilisation nationale. Elles auront lieu le jeudi 27 octobre et le jeudi 10 novembre. D’autres … Lire la suite

21 octobre 2022 · Poster un commentaire

Mobilisation contre la réforme des lycées professionnels à Orléans le 18-10-2022

Ce mardi matin, devant CO’Met, des représentants de l’enseignement professionnel ont informé les élèves des risques de la réforme envisagée à la rentrée prochaine. Cet après-midi, une centaine de personnes … Lire la suite

19 octobre 2022 · Poster un commentaire

Grève du 18 octobre : après les blocages du matin dans le Loiret, un millier de manifestants à Orléans, 250 à Montargis

Grève du 18 octobre : après les blocages du matin dans le Loiret, un millier de manifestants à Orléans, 250 à Montargis Le cortège s’est élancé dans les rues d’Orléans. … Lire la suite

19 octobre 2022 · Poster un commentaire

LES GILETS JAUNES ET LA GRÈVE

LES GILETS JAUNES ET LA GRÈVE 16 octobre 2022 Le rond-point des Vaches à la raffinerie de Gravenchon Depuis quelques semaines, un mouvement de grève pour la hausse des salaires … Lire la suite

19 octobre 2022 · Poster un commentaire

Deret logistique en grève à Saran Loiret !

Environ deux cents salariés se sont réunis à 9 heures devant la direction du groupe Deret, ce lundi 17 octobre, et ont parcouru la rue du Champ-Rouge, à Saran, pour … Lire la suite

17 octobre 2022 · Poster un commentaire

La Poste, service public ou centre commercial ?

courrier, être à la « une » de l’actualité pour des raisons farfelues, comme livrer des repas à domicile par les facteurs, sous contrainte de payer imposer à ses facteur-rice-s de faire … Lire la suite

17 octobre 2022 · Poster un commentaire

Mobilisations et grèves le 18 octobrepour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève Manifestation départementale10h30 – Place de Gaulle à Orléans !

15 octobre 2022 · Poster un commentaire

Face aux menaces du gouvernement, solidarité avec les raffineurs en grève !

Dimanche la Première ministre assurait que la situation des stations-service allait « s’améliorer tout au long de la semaine », la pression du gouvernement est montée d’un cran mardi après la reconduction de … Lire la suite

12 octobre 2022 · Poster un commentaire

ORLEANS : Les urgences du CHRO sont de nouveau au bord de l’explosion par manque de moyens !

Un nouveau coup de chaud, ce mardi 4 octobre, au sein du service des urgences de l’hôpital d’Orléans. Le personnel soignant a exercé son droit de retrait pendant deux heures, … Lire la suite

7 octobre 2022 · Poster un commentaire

Centrale à charbon de Saint-Avold Pour la centrale Émile-Huchet, c’est reparti pour un tour… ou deux avec pollution !

Le feuilleton énergétique de l’année en Moselle aura mis à rude épreuve les nerfs de GazelEnergie et de ses employés. La centrale thermique de production électrique doit retrouver son rythme … Lire la suite

7 octobre 2022 · Poster un commentaire

PLF : un amendement de plus pour museler la société civile

Paris, le mercredi 5 octobre Nous, organisations citoyennes, environnementales et paysannes, dénonçons fermement l’amendement qui vient d’être adopté ce jour en commission des finances sur le PLF, qui vise à … Lire la suite

7 octobre 2022 · Poster un commentaire

Laboratoires Servier : NON  aux suppressions de postes sur les sites d’Orléans et Gidy !

Le groupe Servier vient de lancer un plan de réorganisation de sa R&D (recherches et développement). 287 postes seraient supprimés en France, d’après la fédération chimie énergie de la CFDT. … Lire la suite

5 octobre 2022 · Poster un commentaire

Les salariés de Dior à Saint-Jean-de-Braye sont en grève pour réclamer de meilleurs salaires !

Depuis ce lundi 3 octobre, les salariés du groupe LVMH sont en grève. ils ont installé un piquet de grève devant leur site de Saint-Jean-de-Braye. Ils demandent à la direction … Lire la suite

4 octobre 2022 · Poster un commentaire

Les salariéEs de John Deere SARAN font grève et manifestent, ce mardi 4 octobre, à Fleury-les-Aubrais !

Cent cinquante salariés, selon la CGT, ont manifesté, mardi 4 octobre à midi, devant leur usine, le long de la RD 97. Ils demandent une augmentation allant au-delà des 6% … Lire la suite

4 octobre 2022 · Poster un commentaire

Budget 2023 de la sécurité sociale : Pour la santé : derrière le bla bla, un nouveau tour de vis.

Le 3 octobre , va s’ouvrir au Mans, le « grand débat » sur la santé annoncé par Macron, dans le cadre du Conseil National de la Refondation. « Concertation avec les acteurs … Lire la suite

1 octobre 2022 · Poster un commentaire

CMA CGM : maxi-profits, impôts mini = Expropriation !

Au premier semestre, l’armateur et logisticien marseillais a réalisé 14,8 milliards de dollars de profits. En seulement six mois, le spécialiste du transport par conteneur a déjà gagné presque autant qu’en 2021, … Lire la suite

30 septembre 2022 · Poster un commentaire

Santé : Le pouvoir ne se cache plus :  le nombre de lits fermés en 2021 à l’hôpital dévoilé ! Merci Macron !!!

Selon une étude du ministère de la Santé, publiée mardi 27 septembre, 4.300 lits ont été supprimés à l’hôpital l’année dernière, alors que 2.700 places ont été créées. Plus de … Lire la suite

28 septembre 2022 · Poster un commentaire

Déclaration CGT au Conseil de la CPAM du Loiret du 23 septembre 2002

Le mois de Septembre est un mois singulier pour la Sécurité sociale : celui de la découvertedu projet de loi de financement de la Sécurité sociale, dit PLFSS.Cette rentrée 2022, … Lire la suite

28 septembre 2022 · Poster un commentaire

Pour nos salaires, pensions et retraites, pour une autre répartition des richesses, mobilisation générale le 29 septembre 10h30 Parvis de la Cathédrale ORLEANS, Place du Pâtis MONTARGIS, Place Jean Jaurés GIEN, Devant l’Hôpital de PITHIVIERS !

Des millions de travailleurEs ont déjà basculé dans la pauvreté, l’offensive capitaliste s’accélère. C’est dans cette logique que Macron ressort du chapeau sa réforme des retraites. Non pas, comme il … Lire la suite

27 septembre 2022 · Poster un commentaire

Éducation à la sexualité : Mediapart révèle un rapport d’inspection enterré par Blanquer !

Un rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale, qui établit la trop faible efficacité de l’éducation à la sexualité, est resté un an dans les tiroirs de Jean-Michel Blanquer. Son … Lire la suite

22 septembre 2022 · Poster un commentaire

Grève mondiale pour le climat Paris

Deux marches sont organisées à Paris lors de la grève mondiale pour le climat, essentiellement en direction des collégien.ne.es, lycéen.ne.s et étudiant.e.s. Vendredi 23 septembre, jour de la grève mondiale pour le … Lire la suite

22 septembre 2022 · Poster un commentaire

Orléans : Tenneco, ex Fédéral Mogul, va fermer son usine sur le quartier de la Source

L’annonce a été faite au coeur de l’été : le sous-traitant automobile, Tenneco, va fermer son site d’Orléans-La Source. L’usine, qui fabrique des soupapes de moteurs, compte 80 salariés. Depuis … Lire la suite

19 septembre 2022 · Poster un commentaire

« Pas de fachos dans nos villes ! », environ 850 personnes manifestent à Besançon contre les idées d’extrême droite et le fascisme !

Environ 850 personnes se sont rassemblées à Besançon lors d’une manifestation contre les idées d’extrême droite et le fascisme, après plusieurs exactions imputées à des groupuscules néonazis dans la capitale … Lire la suite

19 septembre 2022 · Poster un commentaire

Aux urgences, à l’hôpital, Oui, M. Braun, la catastrophe est là ! Seule la mobilisation unie pourra l’interrompre !

« la catastrophe annoncée ne s’est pas produite » : François.Braun, nouveau ministre de la santé est plutôt satisfait en cette fin d’été. Pourtant, dans le monde réel, celui des établissements où nous … Lire la suite

18 septembre 2022 · Poster un commentaire

Soutien à Kai Terada : Journée nationale de grève et de mobilisation mercredi 21/09 : appel de l’intersyndicale nationale !

Soutien à Kai Terada : Journée nationale de grève et de mobilisation mercredi 21/09 : appel de l’intersyndicale nationale La mobilisation pour la réintégration immédiate et sans condition de Kai Terada … Lire la suite

18 septembre 2022 · Poster un commentaire

SNCF : le scénario noir pour cet hiver ?

La compagnie ferroviaire se préparerait au pire cet hiver en cas de pénuries d’électricité. La SNCF a été invitée à faire des économies, mais pas à réduire le nombre de … Lire la suite

5 septembre 2022 · Poster un commentaire

LA FIN DE DURALEX St GOBAIN ? Le four de Duralex mis en veille à partir de novembre, à La Chapelle-Saint-Mesmin ?

La CFDT chimie énergie Centre-Val de Loire annonce cette nouvelle, ainsi que la mise au chômage partiel des salariés. Duralex est un grand consommateur de gaz. Selon la CFDT chimie … Lire la suite

4 septembre 2022 · Poster un commentaire

ECOLES LOIRET et France : Un mouvement de grève des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) annoncé le lundi 5 septembre

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) envisagent un mouvement de grève national lundi prochain, soit le 5 septembre 2022. Les parents d’élèves scolarisés dans les écoles maternelles d’Orléans … Lire la suite

30 août 2022 · Poster un commentaire

AVEC LES TRAVAILLEURS SANS-PAPIERS EN GRÈVE MANIFESTATION MARDI 30 AOÛT À 14 HEURES DEVANT LE MINISTÈRE DU TRAVAIL

Rdv Angle Bd des Invalides et Rue de Grenelle, Métro Varenne, ligne 13 Depuis fin octobre 2021, trois grèves de travailleurs sans-papiers ont démarré successivement. Ces derniers ont formé des … Lire la suite

30 août 2022 · Poster un commentaire

Liberté pour Vincenzo Vecchi !

NPA Rennes Le sommet du G8 du 20 au 22 juillet 2001 à Gênes est marqué par trois jours d’émeutes et de violentes exactions policières qui causeront notamment la mort … Lire la suite

22 août 2022 · Poster un commentaire

France Rentrée scolaire : IL MANQUE 4.000 ENSEIGNANT-E-S ! Les AED 6 ans de chantage !

Pour assurer un nombre d’enseignants suffisant pour la rentrée, jeudi 1er septembre, des cellules sont activées ce lundi 22 août dans C’est le branle-bas de combat à moins de deux … Lire la suite

22 août 2022 · Poster un commentaire

La « sécurité sociale de l’alimentation » : un système universel pour sortir de l’agriculture productiviste

«La nourriture nous constitue, c’est pour cela qu’elle est si importante. Chargés de culture, de symboles, de valeurs matérielles et immatérielles, les aliments jouent un rôle social et politique, autant … Lire la suite

22 août 2022 · Poster un commentaire

Face aux attaques en cours de l’extrême droite le Planning familial continue d’agir et appelle à le soutenir !

Le Planning familial, organisation féministe et d’éducation populaire, ses militant·es et ses responsables font depuis le 18 août 2022 l’objet d’une attaque extrêmement violente sur Twitter et sur d’autres réseaux … Lire la suite

20 août 2022 · Poster un commentaire

Les complémentaires retraites carburent aux énergies fossiles !

Résultat de ce qui se passe quand les cotisations sociales ne sont pas directement reversées mais passent par les circuits financiers…. Notre revendication n’est pas seulement de ne pas investir … Lire la suite

20 août 2022 · Poster un commentaire

Urgences «On n’a fait que déplacer le problème» : le CHU de Bordeaux toujours en crise !

La régulation des patients mise en place aux urgences du centre hospitalier depuis mai devrait être prolongée jusqu’à l’automne. Certains soignants pointent les effets pervers du dispositif, jugé positif par … Lire la suite

20 août 2022 · Poster un commentaire

CLIMAT ? ENERGIE ? etc. : Le coût des trajets en avion d’Emmanuel Macron (et de ses ministres !) redécolle

Après une année marquée par les restrictions sanitaires, le coût des trajets du chef de l’Etat à bord des avions de la flotte gouvernementale a été multiplié par deux en … Lire la suite

18 août 2022 · Poster un commentaire

La grande démission : comment la désertion gagne la France

Dans le monde occidental, des millions de personnes quittent leur travail. L’offensive néolibérale, la catastrophe écologique et la pandémie ont attisé cette fugue massive. Enquête Reporterre L’appel à déserter lancé le … Lire la suite

18 août 2022 · Poster un commentaire