Centre-Val de Loire Hausse des coûts de l’énergie : la facture explose pour les TER en Région
Les TER vont coûter bien plus cher que prévu à la Région Centre-Val de Loire. La facture grimpe de 37%, il va falloir régler 80 millions d’euros supplémentaires à la … Lire la suite
Plus de 200 migrants secourus dans la Manche au cours du week-end des 26-27/10/2022
SAUVETAGE Les migrants, qui tentaient de rejoindre le Royaume-Uni, ont été secourus lors de plusieurs opérations distinctes AFP Des migrants sont ramenés à terre à Dungeness, au Royaume-Uni, dans deux canots … Lire la suite
ZFE : Interdits de rouler en ville dès jeudi, ils préfèrent « ne plus y aller » ou « payer des amendes » que changer leur voiture
Ce jeudi, 27 octobre 2022 plusieurs villes françaises mettent en place des mesures de restriction de circulation dans le cadre des zones à faibles émissions. Pour plusieurs de nos lecteurs, ces interdictions … Lire la suite
Une centaine de députés saisissent la CNDP pour obtenir un vrai débat sur l’énergie
« Nous appelons à un réel débat démocratique » sur la question énergétique. Les députés Marie Pochon et Julien Bayou (Europe Écologie-Les Verts) ont présenté le 25 octobre une saisine de la Commission nationale … Lire la suite
Un projet d’accueil de réfugiés porté par la municipalité divers gauche de Callac affole les fachos français et bretons.
Plutôt que de grandes tirades générales, notre comité se propose de présenter à travers notre journal « l’Anticapitaliste » une rétrospective de deux mois d’agitation orchestrée par l’extrême droite principalement le parti … Lire la suite
La Palette Rouge adopte le biogazole et le rail
LPR-La Palette Rouge (Euro Pool Group) souhaite réduire d’au moins 5,5 % son empreinte carbone directement liée au transport d’ici trois ans. Et compte sur son partenaire de longue date et … Lire la suite
La grève continue à la centrale nucléaire de Chinon
Écrit par Marc Taubert avec AFP Une partie des agents de la centrale nucléaire de Chinon est en grève. • © France 3 Centre-Val de Loire 11 centrales nucléaires sur les 18 situées … Lire la suite
France : La CGT appelle à deux nouvelles journées de grèves et de manifestations, les 27 octobre et 10 novembre
Après la journée de mobilisation de mardi, la CGT appelle à deux nouvelles journées de mobilisation nationale. Elles auront lieu le jeudi 27 octobre et le jeudi 10 novembre. D’autres … Lire la suite
Mobilisation contre la réforme des lycées professionnels à Orléans le 18-10-2022
Ce mardi matin, devant CO’Met, des représentants de l’enseignement professionnel ont informé les élèves des risques de la réforme envisagée à la rentrée prochaine. Cet après-midi, une centaine de personnes … Lire la suite
LES GILETS JAUNES ET LA GRÈVE
LES GILETS JAUNES ET LA GRÈVE 16 octobre 2022 Le rond-point des Vaches à la raffinerie de Gravenchon Depuis quelques semaines, un mouvement de grève pour la hausse des salaires … Lire la suite
Deret logistique en grève à Saran Loiret !
Environ deux cents salariés se sont réunis à 9 heures devant la direction du groupe Deret, ce lundi 17 octobre, et ont parcouru la rue du Champ-Rouge, à Saran, pour … Lire la suite
La Poste, service public ou centre commercial ?
courrier, être à la « une » de l’actualité pour des raisons farfelues, comme livrer des repas à domicile par les facteurs, sous contrainte de payer imposer à ses facteur-rice-s de faire … Lire la suite
Face aux menaces du gouvernement, solidarité avec les raffineurs en grève !
Dimanche la Première ministre assurait que la situation des stations-service allait « s’améliorer tout au long de la semaine », la pression du gouvernement est montée d’un cran mardi après la reconduction de … Lire la suite
ORLEANS : Les urgences du CHRO sont de nouveau au bord de l’explosion par manque de moyens !
Un nouveau coup de chaud, ce mardi 4 octobre, au sein du service des urgences de l’hôpital d’Orléans. Le personnel soignant a exercé son droit de retrait pendant deux heures, … Lire la suite
Centrale à charbon de Saint-Avold Pour la centrale Émile-Huchet, c’est reparti pour un tour… ou deux avec pollution !
Le feuilleton énergétique de l’année en Moselle aura mis à rude épreuve les nerfs de GazelEnergie et de ses employés. La centrale thermique de production électrique doit retrouver son rythme … Lire la suite
Les salariés de Dior à Saint-Jean-de-Braye sont en grève pour réclamer de meilleurs salaires !
Depuis ce lundi 3 octobre, les salariés du groupe LVMH sont en grève. ils ont installé un piquet de grève devant leur site de Saint-Jean-de-Braye. Ils demandent à la direction … Lire la suite
Les salariéEs de John Deere SARAN font grève et manifestent, ce mardi 4 octobre, à Fleury-les-Aubrais !
Cent cinquante salariés, selon la CGT, ont manifesté, mardi 4 octobre à midi, devant leur usine, le long de la RD 97. Ils demandent une augmentation allant au-delà des 6% … Lire la suite
CMA CGM : maxi-profits, impôts mini = Expropriation !
Au premier semestre, l’armateur et logisticien marseillais a réalisé 14,8 milliards de dollars de profits. En seulement six mois, le spécialiste du transport par conteneur a déjà gagné presque autant qu’en 2021, … Lire la suite
Pour nos salaires, pensions et retraites, pour une autre répartition des richesses, mobilisation générale le 29 septembre 10h30 Parvis de la Cathédrale ORLEANS, Place du Pâtis MONTARGIS, Place Jean Jaurés GIEN, Devant l’Hôpital de PITHIVIERS !
Des millions de travailleurEs ont déjà basculé dans la pauvreté, l’offensive capitaliste s’accélère. C’est dans cette logique que Macron ressort du chapeau sa réforme des retraites. Non pas, comme il … Lire la suite
Éducation à la sexualité : Mediapart révèle un rapport d’inspection enterré par Blanquer !
Un rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale, qui établit la trop faible efficacité de l’éducation à la sexualité, est resté un an dans les tiroirs de Jean-Michel Blanquer. Son … Lire la suite
Grève mondiale pour le climat Paris
Deux marches sont organisées à Paris lors de la grève mondiale pour le climat, essentiellement en direction des collégien.ne.es, lycéen.ne.s et étudiant.e.s. Vendredi 23 septembre, jour de la grève mondiale pour le … Lire la suite
Orléans : Tenneco, ex Fédéral Mogul, va fermer son usine sur le quartier de la Source
L’annonce a été faite au coeur de l’été : le sous-traitant automobile, Tenneco, va fermer son site d’Orléans-La Source. L’usine, qui fabrique des soupapes de moteurs, compte 80 salariés. Depuis … Lire la suite
« Pas de fachos dans nos villes ! », environ 850 personnes manifestent à Besançon contre les idées d’extrême droite et le fascisme !
Environ 850 personnes se sont rassemblées à Besançon lors d’une manifestation contre les idées d’extrême droite et le fascisme, après plusieurs exactions imputées à des groupuscules néonazis dans la capitale … Lire la suite
SNCF : le scénario noir pour cet hiver ?
La compagnie ferroviaire se préparerait au pire cet hiver en cas de pénuries d’électricité. La SNCF a été invitée à faire des économies, mais pas à réduire le nombre de … Lire la suite
LA FIN DE DURALEX St GOBAIN ? Le four de Duralex mis en veille à partir de novembre, à La Chapelle-Saint-Mesmin ?
La CFDT chimie énergie Centre-Val de Loire annonce cette nouvelle, ainsi que la mise au chômage partiel des salariés. Duralex est un grand consommateur de gaz. Selon la CFDT chimie … Lire la suite
ECOLES LOIRET et France : Un mouvement de grève des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) annoncé le lundi 5 septembre
Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) envisagent un mouvement de grève national lundi prochain, soit le 5 septembre 2022. Les parents d’élèves scolarisés dans les écoles maternelles d’Orléans … Lire la suite
Liberté pour Vincenzo Vecchi !
NPA Rennes Le sommet du G8 du 20 au 22 juillet 2001 à Gênes est marqué par trois jours d’émeutes et de violentes exactions policières qui causeront notamment la mort … Lire la suite
La « sécurité sociale de l’alimentation » : un système universel pour sortir de l’agriculture productiviste
«La nourriture nous constitue, c’est pour cela qu’elle est si importante. Chargés de culture, de symboles, de valeurs matérielles et immatérielles, les aliments jouent un rôle social et politique, autant … Lire la suite
Face aux attaques en cours de l’extrême droite le Planning familial continue d’agir et appelle à le soutenir !
Le Planning familial, organisation féministe et d’éducation populaire, ses militant·es et ses responsables font depuis le 18 août 2022 l’objet d’une attaque extrêmement violente sur Twitter et sur d’autres réseaux … Lire la suite
Les complémentaires retraites carburent aux énergies fossiles !
Résultat de ce qui se passe quand les cotisations sociales ne sont pas directement reversées mais passent par les circuits financiers…. Notre revendication n’est pas seulement de ne pas investir … Lire la suite