NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

France : Grève dans les transports pour Noël : la CGT et SUD-Rail maintiennent leurs préavis

La CGT-Cheminots et SUD-Rail ont décidé lundi 19-12-2022 de ne pas appeler à la grève des contrôleurs pour les week-ends de Noël et du nouvel an tout en maintenant leur … Lire la suite

19 décembre 2022 · Poster un commentaire

FRANCE : Les agissements actuels du réseau « Parents Vigilants » offrent un démonstratif exemple des stratégies de pression idéologique par délation que l’extrême droite cherche à exercer sur l’école.

Une professeure de philosophie, qui enseigne en classe préparatoire au lycée Watteau de Valenciennes, travaille avec ses élèves sur le thème « Exils et frontières ». Ils lisent des textes de Hobbes … Lire la suite

19 décembre 2022 · Poster un commentaire

ASSEZ ! PLACE À LA RELÈVE FÉMINISTE !

L’expérience française nous rappelle, s’il le fallait, que les violences sexistes et sexuelles subsistent à l’intérieur des formations politiques de gauche. Il est temps d’en saisir les enjeux et d’opérer … Lire la suite

19 décembre 2022 · Poster un commentaire

LOIRET : 120 tournées courrier et colis de l’est du Loiret surchargées. Sans réponse de la direction, SUD appelle à la grève !

Après les fermetures des bureaux des Aydes, de Cercottes, le projet de fermeture du bureau des Blossières, La Poste participe au sabotage, voulu par le pouvoir capitaliste, de cette entreprise … Lire la suite

19 décembre 2022 · Poster un commentaire

RATP : une prime pour les chauffeurs qui ne sont pas absents !

En raison de la pénurie de chauffeurs de bus et d’un fort taux d’absentéisme, la RATP a décidé de valoriser le travail des agents les plus assidus. C’est une prime … Lire la suite

16 décembre 2022 · Poster un commentaire

POI / POID : frères-ennemis depuis 2015, mais réconciliés depuis le 24 février sur le dos du peuple ukrainien.

I. Le cas du POI « Le » député du POI (Parti Ouvrier Indépendant), élu en tant que député LFI-NUPES, Jérome Legavre, reçoit une félicitation du parti-frère-ennemi du POI, le POID (Parti … Lire la suite

16 décembre 2022 · Poster un commentaire

PLATE-FORME CGT SUR L’IMMIGRATION

Au moment où le débat public sur la future loi Darmanin-Dussopt sur l’immigration est largement commencé, le collectif confédéral « migrants »  CGT fait connaître son positionnement. Rappel : le 18 décembre, … Lire la suite

16 décembre 2022 · Poster un commentaire

Les salariéEs d’OTIS à GIEN en souffrance !

Notre entreprise craque de partout : pas un jour sans que les camarades SUD OTIS GIEN ne soientalertés par des salarié.es en souffrance. Les « risques psycho-sociaux » ou RPS … Lire la suite

16 décembre 2022 · Poster un commentaire

Plus de 200 opposants aux méga-bassines rassemblés le 15-12 devant l’Agence de l’eau Loire-Bretagne à Orléans-La Source

Plus de deux cents personnes sont rassemblées ce jeudi 15 décembre devant l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, à Orléans-La Source, pour montrer leur opposition aux projets de méga-bassines et obtenir des … Lire la suite

16 décembre 2022 · Poster un commentaire

Une interview de Philippe Martinez Secrétaire Général de la CGT (L’Humanité)

Le quotidien l’Humanité publie le 28 novembre 2022 une interview de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Il revient sur le contexte social, les conflits sur les salaires, le … Lire la suite

13 décembre 2022 · Poster un commentaire

APRES LA GREVE DES CHEMINOTS DES 06 ET 07 DECEMBRE 2022.

LES ANNONCES DE LA DIRECTIONFACE À L’ACTION DES CHEMINOTS ! À l’issue de cette table ronde, du 07 Décembre 2022, la direction annonce : • Hausse générale des salaires : … Lire la suite

9 décembre 2022 · Poster un commentaire

STOP BASSINES ! Pas un centime de plus pour les bassines Rassemblement Orléans 15 décembre 2022 à 11h

Le collectif Bassines Non Merci appelle à un rassemblement à Orléans contre le financement des bassines le 15 décembre 2022, jour de la réunion du conseil d’administration de l’agence de … Lire la suite

9 décembre 2022 · Poster un commentaire

SNCF : Ouverture progressive à la concurrence : la NUPES trahit les cheminots de la région Centre-Val de Loire !

Le 30 juin, la majorité PS-PCF-EELV-LFI du Conseil régional Centre-Val de Loire a voté avec quelques élus de droite une nouvelle convention TER signée avec la SNCF. Une convention qui … Lire la suite

7 décembre 2022 · Poster un commentaire

FRANCE : Les syndicats cheminots appellent à la grève dès ce soir 07 décembre 2022 pour les salaires !

Nouveau préavis de grève à la SNCF. Les organisations syndicales CGT, CFDT et Sud-Rail lancent un appel à la mobilisation pour ce mercredi 7 décembre avec un préavis de grève … Lire la suite

7 décembre 2022 · Poster un commentaire

Troupes de Poutine hors de toute l’Ukraine!

Manifestation samedi 10 décembre à 14 h 00Parvis des droits de l’hommePlace du TrocadéroEn direction de l’ambassade de la Fédération de Russie à Paris Une crise humanitaire sans précédent menace … Lire la suite

7 décembre 2022 · Poster un commentaire

SNCF : NON aux augmentations des prix des billets en 2023 !

La hausse moyenne des tarifs du TGV devrait tourner autour de 5% à partir du 10 janvier prochain. Les prix des Ouigo seront quant à eux préservés. La SNCF a annoncé vendredi … Lire la suite

7 décembre 2022 · Poster un commentaire

Grève chez Orangina à Donnery : les salariés bloquent l’entrée du site pour des augmentations de salaires !

Les salariés d’Orangina Suntory France, à Donnery, sont en grève mardi 6 décembre. Ils réclament des augmentations de salaire. Comme sur les quatre sites français d’Orangina Suntory, une partie des … Lire la suite

7 décembre 2022 · Poster un commentaire

Près de 200 salariés de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly en grève !

Les travailleurs de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly protestent notamment contre un accord de branche. Celui-ci prévoirait la diminution du nombre d’heures de détachement pour des salariés chargés de l’organisation … Lire la suite

7 décembre 2022 · Poster un commentaire

4ans déjà ! On n’oublie pas, On ne pardonne pas ! Justice pour Zineb Redouane et pour toutes les victimes de violences policières !

4 ans déjà que la police tuait Zineb Redouane, 80 ans, à la fenêtre de son appartement d’un tir de grenade au visage. 4 ans que la violence d’état a … Lire la suite

7 décembre 2022 · Poster un commentaire

NAO : Mouvement de grève, au sein des deux sites de Sanofi, à Amilly pour des augmentations de salaire !

La moitié des salariés en CDI des sites de production et de distribution du groupe pharmaceutique Sanofi, à Amilly, est mobilisée depuis l’ouverture des négociations annuelles obligatoires (NAO), le 15 … Lire la suite

7 décembre 2022 · Poster un commentaire

Il y a 36 ans, Malik Oussekine et Abdel Benyahia étaient tués par la police. Ni oubli ni pardon !

Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, la police a tué deux fois. Malik Oussekine est tabassé à mort, Abdel Benyahia tué par balle. Une affaire est mise … Lire la suite

7 décembre 2022 · Poster un commentaire

SCANDALE D’ETAT : Affaire du chlordécone : un non-lieu attendu, indignation aux Antilles !

Attendue fin décembre, la décision de non-lieu définitif devrait faire l’objet d’un appel de la part des victimes qui avaient déposé plainte pour empoisonnement en 2006, en raison de l’emploi à … Lire la suite

7 décembre 2022 · Poster un commentaire

ESOPE, la bouée de sauvetage alimentaire du Campus d’Orléans ne remplacera jamais le SMIC EtudiantEs !

Mardi 29 novembre, l’épicerie solidaire ESOPE a ouvert ses portes aux étudiants en situation de grande précarité. Admissibles sous conditions de ressources, ils pourront y trouver des produits à très bas … Lire la suite

5 décembre 2022 · Poster un commentaire

Orléans : La fonderie d’Orléans Sifa en  liquidation judiciaire !

La fonderie est confrontée à plusieurs difficultés : fin du moteur thermique, remboursement du prêt garanti par l’Etat, hausse de l’énergie… . Selon le tribunal de commerce, il s’agirait d’une … Lire la suite

4 décembre 2022 · Poster un commentaire

« PAS DE VAGUEs » DANS L’ÉDUCATION NATIONALE, NI DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES !

Le désormais classique « pas de vagues » de l’Éducation nationale touchedésormais les collectivités territoriales. La mairie de Saint-Jean de Braye amontré des négligences sévères à l’égard des élèves les … Lire la suite

4 décembre 2022 · Poster un commentaire

SNCF : Mouvement National des Cheminots ASCT des 02-03 et 04 décembre 2022

LES ASCT EN ONT MARRE DU MEPRIS ET D’ETRE PRIS POUR DES IMBECILES Visiblement la direction n’a pas compris l’ampleur de la grogne des ASCT. Elle lance des communications à … Lire la suite

4 décembre 2022 · Poster un commentaire

« Réforme » de l’assurance chômage : faire face à la démolition sociale !

La contre-réforme de l’assurance chômage devrait entrer en vigueur à partir du 1er février 2023. Il s’agit d’une nouvelle attaque contre nos droits sociaux, menée par un gouvernement déterminé à imposer … Lire la suite

4 décembre 2022 · Poster un commentaire

Orléans : « On ne naît pas femme, on en meurt » Contre les violences faites aux femmes 25-11-2022

En ce vendredi 25 novembre au soir, elles-ils étaient nombreux/ses à manifester et à clamer des slogans dans le centre-ville d’Orléans. Objectif : dénoncer, encore et toujours, toutes les formes … Lire la suite

26 novembre 2022 · Poster un commentaire

Hôpital public saboté : les pistes du Comité d’éthique pour repenser le système de soins

Dans un avis publié lundi 7 novembre, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a appelé à replacer la personne au centre du système de santé. Face à la « crise sans … Lire la suite

26 novembre 2022 · Poster un commentaire

De grands groupes laitiers visés par une enquête de l’Autorité de la concurrence

Plusieurs géants des produits laitiers font l’objet d’une enquête menée par l’Autorité de la concurrence qui les suspecte de recourir à des pratiques anticoncurrentielles. Par Noah Sdiri Le secteur de … Lire la suite

26 novembre 2022 · Poster un commentaire

Solidarité, Liberté, Égalité, Papiers ! CONTRE DARMANIN ET SON MONDE

Le monde aujourd’hui incarné par Darmanin chasse, agresse, tue, expulse, discrimine, surexploite et divise sur la base de l’origine, la couleur de peau, la nationalité, la religion.Ce monde qui brise … Lire la suite

26 novembre 2022 · Poster un commentaire

Taxation des superprofits : le Sénat, de droite bien sûr,  fait barrage aux amendements de la gauche et des centristes

Lors de l’examen en première lecture du projet de loi de finances pour 2023, les Sénateurs à majorité de droite, ont contrer ces amendements qui prévoyaient d’imposer les bénéfices Rude … Lire la suite

26 novembre 2022 · Poster un commentaire

Justice en colère : le tribunal judiciaire de Montargis crie sa souffrance

La justice souffre. Magistrats, greffiers, fonctionnaires ont de nouveau manifesté leur colère et leur désarroi sur les marches des palais de justice. Ils étaient une cinquantaine à Montargis où le … Lire la suite

23 novembre 2022 · Poster un commentaire

25 NOVEMBRE Mobilisé·E·s pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles Rassemblements (En pièces jointes bulletins du NPA, appel féministe, appel syndical)

 – A partir de 17h30 Place d’Arc à Orléans – A partir de 18h Place Mirabeau à Montargis Comme chaque année nous serons là, dans la rue, contre les violences … Lire la suite

23 novembre 2022 · Poster un commentaire

La manifestation Contre les violences faites aux femmes le 19 novembre à Paris #NousToutes critique le gouvernement, et LFI

À l’appel du collectif féministe #NousToutes, des dizaines de milliers de personnes ont défilé danstoute la France pour dénoncer les insuffisances du gouvernement en matière de lutte contre lesviolences de … Lire la suite

20 novembre 2022 · Poster un commentaire

Indre : Les féministes veulent des actes et de l’argent !

Châteauroux. À l’appel du collectif Nous Toutes, près de 250 personnes ont manifesté hier. Dans leurs revendications : des financements conséquents pour une meilleure prise en charge des victimes. L’image … Lire la suite

20 novembre 2022 · Poster un commentaire

Urgences d’Orléans : un septième droit de retrait déposé par les soignants débordés !

Ce 9 novembre, aux alentours de 21h, l’équipe de nuit des urgences d’Orléans a déposé un droit de retrait collectif en raison du manque chronique de personnel et de moyens. … Lire la suite

10 novembre 2022 · Poster un commentaire

L’HÔPITAL VIRTUEL C’EST POUR BIENTÔT !

A la recherche de solutions pour soulager le système des urgences régulièrement saturés, le Centre Hospitalier Régional d’Orléans (CHRO) a, depuis le 16 juin, décidé de mettre en place une maison … Lire la suite

9 novembre 2022 · Poster un commentaire

L’Ordre des Médecins au service du capitalisme !

Parce que l’Ordre des médecins prend des positions réac et protège des intérêts corporatistes plutôt que l’accès au soin, des médecins sont entrés en dissidence. Une protestation qui les conduit … Lire la suite

9 novembre 2022 · Poster un commentaire

Perpignan : une militante de gauche mise en examen pour « injures » envers la municipalité de Louis Aliot

Le maire Louis Aliot avait déposé plainte au nom de la commune en mars dernier contre Josie Boucher, engagée dans plusieurs mouvements politique et associatif, pour l’accueil des migrants notamment, … Lire la suite

9 novembre 2022 · Poster un commentaire

GRDF : Nous demandons une augmentation brute de 400 euros » : les salariés de GRDF en grève à Saran

Ce jeudi 3 novembre, une vingtaine de salariés gaziers de GRDF s’est mobilisée à Saran et ailleurs dans le département, pour des augmentations salariales. Devant l’entrée du nouveau site GRDF … Lire la suite

6 novembre 2022 · Poster un commentaire

À Delpharm à Orléans, les salariés sont mobilisés depuis trois semaines pour leurs salaires, et « le compte n’y est pas »

« Nos revendications sont légitimes », estime Claude Trepka, gréviste et délégué syndical CGT. Plus d’une centaine de salariés sont mobilisés depuis le 11 octobre à l’entreprise orléanaise Delpharm, pour réclamer un … Lire la suite

6 novembre 2022 · Poster un commentaire

Vers une privatisation des AESH (et de l’école publique) au profit exclusif des familles les plus aisées ?

Les tentations d’un financement privé des AESH par les parents deviennent réalité. Face aux inégalités inacceptables qui en découleront, ces pratiques non conformes à la réglementation doivent cesser. Paul DEVIN … Lire la suite

6 novembre 2022 · Poster un commentaire

Bronchiolite : l’ordonnance du ministre de la Santé pour enrayer la crise…du fric pour remplacer la fermeture de lits et le manque d’effectifs !

Le ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé plusieurs mesures d’aide immédiate aux services de pédiatrie et d’urgence pour faire face à l’épidémie de bronchiolite, plus virulente … Lire la suite

3 novembre 2022 · Poster un commentaire

FRANCE : Projet de loi de finances : le 49.3 de nouveau utilisé par Élisabeth Borne !

La Première ministre Élisabeth Borne a engagé sa responsabilité devant l’Assemblée nationale pour la quatrième fois en quinze jours, pour faire passer le projet de loi de finances 2023 en … Lire la suite

3 novembre 2022 · Poster un commentaire

Perpignan : 200 personnes contre l’esplanade Pierre Sergent et « la tentative de dédiabolisation de l’OAS »

Environ 200 personnes étaient présentes ce samedi matin pour protester contre le projet de la municipalité de Perpignan de nommer une esplanade de la ville en hommage à Pierre Sergent, … Lire la suite

3 novembre 2022 · Poster un commentaire

Faisons tomber les 3 mois de prison avec sursis pour Gaël : RELAXE !LUNDI 14 NOVEMBRE 2022 À 12:00 UTC+01 Cour d’Appel de Versailles !

3 novembre 2022 · Poster un commentaire

LES AGENTS D’ENEDIS EN GREVE LE 03 NOVEMBRE TOUS LES SITES D’ORLEANS BLOQUES !

3 novembre 2022 · Poster un commentaire

EAU : La prise de la Bassine 29 et 30 octobre 2022 !

Alexandre Raguet   Manifestation interdite, circulation interdite dans un large périmètre, déploiement policier hors du commun… La préfète des Deux-Sèvres a tout mis en place pour décourager le maximum de … Lire la suite

1 novembre 2022 · Poster un commentaire